Le grandiose château de Versailles tel que nous le connaissons aujourd'hui est le résultat de la transformation d'un "simple" pavillon de chasse de Louis XIII. Les travaux menés en plusieurs vagues pendant 38 ans sont commandés par son fils Louis XIV.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel un petit château construit par Louis XIII qui lui servait de rendez-vous de chasse. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.
Jusqu'à son installation au château de Versailles le 6 mai 1682, le Roi impose à la Cour des déplacements fréquents. Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
l'héritage de louis xiii
Louis XIV hérite du petit château de son père après la mort de ce dernier, le 14 mai 1643. Lorsqu'il entame les travaux en 1661, Louis XIV conserve l'architecture du pavillon de chasse déjà existant et demande à ce qu'on entoure l'édifice plutôt que de le détruire.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution.
Il ne s'agissait plus seulement de tirer parti de Versailles en tant que monument mais de s'en servir pour montrer que l'époque de l'absolutisme avait été l'un des sommets de l'histoire de France, cette dernière étant d'ailleurs représentée là depuis ses débuts jusqu'à la monarchie de Juillet comprise.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
C'est le père du Roi Soleil, Louis XIII qui fut à l'origine de l'installation de la royauté à Versailles. Zone forestière et marécageuse, le jeune roi y chassait avec son père Henri IV.
Premier grand architecte du Versailles de Louis XIV, Le Vau est l'auteur des Grands Appartements du Roi et de la Reine ainsi que de la façade de pierre blanche côté jardin, dénommée « Enveloppe de Le Vau ».
Selon Bloomberg, ce somptueux domaine situé à Louveciennes, dans les Yvelines, a été vendu pour 275 millions d'euros.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Le château de Versailles fut ainsi largement financé à crédit, en l'espèce par le crédit-fournisseurs... Quant au montant total des travaux - environ 100 millions de livres -, il ne fut pas le gouffre décrit par certains : entre 2,2 % et 6,3 % du budget total de l'Etat selon les années.
En accordant à la Cour une place plus importante que ne l'avaient fait Henri IV et Louis XIII, Louis XIV redonne aux nobles le sens du service. Servir est un moyen de plaire au souverain, d'être utile au royaume et contribue à un certain contrôle de la noblesse permettant un renforcement de l'autorité royale.
La date exacte de la fondation du château reste inconnue, mais le premier édifice a probablement été construit sous le règne du père de Louis VII , Louis VI le Gros, voire sous celui de son grand-père, Philippe Ier , lorsqu'il réunit le Gâtinais au domaine royal français en 1068.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le fait est que Louis XIV n'apprécie pas Paris. Depuis son enfance, il craint cette ville qu'il dut quitter précipitamment en 1649 pour échapper à la Fronde. Colbert a beau réaménager le Louvre et les Tuileries, le Roi ne se sent bien qu'à Versailles.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
L'exécution de Louis XVI , en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis ...
Marie-Antoinette, pressée également par sa mère, capitule un soir de Nouvel An, avec ces quelques mots adressés à la rivale et passés à la postérité : «Il y a bien du monde, aujourd'hui, à Versailles». La dauphine sort humiliée de cette affaire. En 1774, le roi, atteint de la «petite vérole», se meurt.
Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château les états généraux. La même année, sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d'être guillotiné en 1793.