Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 ! Racontant le quotidien de Sazae, une jeune mère au foyer japonaise, cet anime est très peu sorti des frontières de l'archipel nippon.
La réponse est Détective Conan ! Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
Le premier film d'animation sorti au Japon, et donc le premier anime, a probablement été réalisé à la fin de l'année 1916 ou au tout début de l'année 1917 par Shimokawa Oten, à la craie et durait moins de cinq minutes.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.
One Punch Man est l'un des animes les plus connus. Bien que l'idée principale de l'anime soit l'action, les scènes de comédie et les horaires sont à ne pas manquer.
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
A la question : quel est le shônen le plus connu des Français ? Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
C'est One Piece qui s'impose en finale contre Death Note. Une deuxième édition de ce même tournoi est organisée quatre ans plus tard pour un résultat différent : cette fois-ci, c'est Naruto qui s'impose face à Demon Slayer.
Cette version sera intégralement proposée en 16/9, avec un packaging entièrement revu et original. La sortie des deux premiers coffrets est actuellement prévue pour octobre. Et la suite, si tout va bien, sera pour décembre. Au passage, l'éditeur a confirmé la sortie des coffrets 2 et de 3 de l'arc Wano pour 2021.
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
La deuxième saison de l'anime a été créée sur Crunchyroll à l'été 2021, mais vient tout juste de se terminer en février 2022. La finale de la première saison a été diffusée le 28 septembre 2019 et n'est arrivée sur Netflix que près de 16 mois plus tard, le 22 janvier 2021.
1 One Piece est le roi Shonen
Première en 1997, Une pièce est le manga le plus populaire de tous les temps. Avec plus de 101 volumes et 490 millions de mangas vendus, Une pièce est un mastodonte culturel aux proportions indescriptibles.
Une large collection de séries animées sur Netflix Korea rend l'anime accessible à tous. Les grands noms de l'anime (One Piece, Naruto, Pokémon, L'Attaque des Titans, One Punch Man) font partie des séries les plus regardées de la région.
Mais la véritable révolution a lieu en 1934 lorsque Walt Disney prend la décision folle de produire le tout premier long-métrage d'animation ; Blanche Neige et les Sept Nains sortant sur les écrans en 1937...
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie : c'est l'animation en trois dimensions. Il existe aussi des moyens très sophistiqués, comme la capture optique de mouvement ou motion capture. Ici les gestes humains sont enregistrés et appliqués aux dessins virtuellement.
Un anime, ou animé (アニメ), également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d'animation ou un film d'animation en provenance du Japon souvent adapté d'un manga. C'est le diminutif du mot animēshon (アニメーション), lui-même transcription de l'anglais animation.
Techniquement, les anime sont des dessins animés japonais – le mot «anime» n'est que le mot japonais pour animation. Par conséquent, les dessins animés et les dessins animés sont souvent mélangés ou considérés comme identiques par beaucoup.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.