Le carbone est l'élément chimique de numéro atomique 6 et de symbole C.
En 1961, l'isotope carbone 12 a été choisi pour remplacer l'oxygène comme étalon par rapport auquel les poids atomiques de tous les autres éléments sont mesurés. En 1980, le CIPM a clarifié la définition ci-dessus, en précisant que les atomes de carbone 12 sont non liés et dans leur état fondamental.
Les suivants sont dénommés systématiquement : C5, pentane ; C6, hexane ; C7, heptane ; C10, décane ; C11, undécane ; C12, dodécane ; C20, éicosane ; C21, hénéicosane ; C22, docosane ; C23, tricosane ; C30, tricontane ; C31, hentricontane ; C100, hectane.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Pour B, R = CH3, méthyle (souvent abrégé Me), et R' = CH2CH3. éthyle (souvent abrégé Et). Pour attribuer les indices de position au méthyle et à l'éthyle, il faut numéroter la chaîne principale de 7 carbones.
Dénommés également paraffines, les alcanes sont des hydrocarbures acycliques saturés de formule générale CnH2n+2. On peut les représenter symboliquement par la notation RH, où R correspond à un groupe alkyle (CnH2n+1). Ils ne comportent que des liaisons carbone-carbone simples.
En cette fin de 1943 le physicien Aristide-V. Grosse décida donc sans peine M. Houdry à entreprendre l'extraction du carbone 13. Le professeur Urey mit son stock et son expérience à la disposition des laboratoires de la Houdry Process Corporation, et le travail commença.
Un radioélément produit dans l'atmosphère utilisé pour la datation. Le noyau de carbone-14 contient 6 protons et 8 neutrons (au lieu de 6 pour le carbone-12 ordinaire). Cet isotope du carbone est radioactif, sa période est de 5700 ans et il émet des électrons bêta.
Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone. Sa période radioactive, temps au bout duquel la moitié de ces atomes s'est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans. Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif).
Une mole d'atomes de carbone est constituée de 6,02 × 1023 atomes de carbone . Une telle quantité d'atomes a une certaine masse appelée masse molaire atomique. On la note M et son unité est le gramme par mole (g·moI-1). Exemple : M(C) = 12,0 g·mol-1.
Une molécule fait partie de la famille des alcanes si elle est uniquement composée d'atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux par des liaisons simples.
Composer le nom de l'alcool
On compose le nom de l'alcool en : Plaçant les noms des groupes alkyles (le "e" final étant supprimé) dans l'ordre alphabétique et précédés de leur indice de position. Ajoutant le nom de la chaîne principale (en ajoutant le préfixe cyclo- si elle est cyclique)
En chimie, le groupe méthyle (souvent abrégé Me) est le radical alkyle hydrophobe dérivé du méthane (CH4). Sa formule est CH3—.
Amine (chimie) — Wikipédia.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
Éthanol (C2H6O, EtOH)
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
La formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
Si vous avez du mal à retenir l'ordre des 5 premiers groupes alcanes, souvenez-vous de cette phrase « Maman Est Partie, Bébé Pleure ».
Densité Les alcènes sont plus légers que l'eau et sont insolubles dans l'eau en raison de leurs caractéristiques non polaires. Les alcènes ne sont solubles que dans les solvants non polaires.