La dernière année est la plus exigeante, avec "beaucoup de responsabilités, de travail, de dossiers à rendre et le mémoire à faire en parallèle.
Difficile, oui, mais surtout intense. Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi. infirmier dans une vie antérieure.
Dès le début de l'année, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études en soins infirmiers... Apprends de l'expérience des autres. Travaille régulièrement, construis ton puzzle de formation. Développe tes connaissances pour savoir faire et le faire savoir.
Voici quelques noms d'Ifsi déficitaires (en principe): Chartres, Alençon, Saint Venan, Meaux, la Croix St Simon, Ste Anne, Mantes la jolie, La Verrière, Châteauroux...
Deux options pour se former au métier d'infirmier
- Soit être titulaire d'un baccalauréat. Il faut alors s'inscrire via la plateforme nationale Parcoursup (cf. vidéo). Ce dispositif débute en début d'année à partir de janvier et se clôture en septembre de chaque année civile.
Durée de la formation à l'IFSI
Congés : 8 semaines en été, 2 semaines à Noël, 2 semaines au printemps.
Vous vous apprêtez à intégrer un institut de formation en soins infirmiers, la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021, à la rentrée prochaine. Pour vous préparer, mettez l'accent sur la biologie et ne négligez pas les maths.
Conditions d'inscription en IFSI:
Conditions Minimales: Etre âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (cf Liste jointe du dossier d'inscription)
Pour devenir infirmière libérale, il faut obligatoirement passer le diplôme d'État d'infirmier, de niveau Bac+3.
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2021
Le montant de cette indemnité est fixé, sur la base d'une durée de stage de trente-cinq heures par semaine, à : 36 euros en première année ; 46 euros en deuxième année ; 60 euros en troisième année.
Pourquoi choisir la Croix-Rouge française
Se former à un métier à la Croix-Rouge française, c'est : Des parcours professionnalisants, accessibles à tous et ouverts à l'apprentissage. Des formateurs issus du terrain et impliqués dans l'accompagnement des apprenants.
Le manque de personnel est un autre défi auquel les infirmières doivent faire face, sur une base quotidienne. «Quand t'as 80 patients dans la salle d'attente et que t'es trois [infirmières] au triage, c'est un peu plus de 25 patients par infirmière.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
L'organisation de la formation
et en stage. Elles se déroulent sur 3 années découpées en 6 semestres de 20 semaines. Elles comprennent 4200 heures dont 2100 heures de théorie et 2100 heures de stage auxquelles il faut ajouter le travail personnel complémentaire estimé pour chaque étudiant à 900 heures.
Au fil de vos 3 ans d'IFSI, vous allez devoir valider 6 gros « blocs » de cours théoriques, appelés « Unités d'Enseignements » (UE). Le tout sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux personnels guidés (TPG).
Les études se déroulent selon un principe d'alternance de cours théoriques (2 100 heures) et de stages cliniques (2 100 heures), sur six semestres, au cours desquels l'étudiant infirmier développe les dix compétences décrites dans le référentiel des compétences infirmières – référentiel de compétences.
Le BTS Paramédical permet à ses diplômés d'exercer de nombreux corps de métiers avec des évolutions possibles comme aide-soignant, assistant dentaire, auxiliaire de puériculture, diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, podologue, préparateur en pharmacie, technicien en ...
Pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation continue, le coût est de 8 538 € (tarif au 07/03/2022) par année de formation (avec possible augmentation de + 2.5 % à la rentrée 2023). Frais de scolarité par année : droits d'inscription à l'IFSI : 170 €.
Tout adulte, quel que soit son âge et son niveau de diplôme, peut se présenter au concours. Pour s'inscrire, les conditions à remplir sont simples : il est obligatoire d'avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle à temps plein (soit 36 mois) et ce, quel que soit le poste occupé.