Capellini vient du terme italien « capelli » qui signifie cheveux. Ces pates, plus fines que les spaghettis sont ainsi appelées cheveux d'ange car elles font penser à des cheveux longs et fins.
Les Capellinis
Mieux connu sous le nom de cheveux d'ange, le capellini est la pâte la plus fine et la plus délicate des pâtes à fil. Ses brins longs et fins se marient mieux avec des sauces légères, mais il se marie aussi bien dans les salades ou peut être cassé en deux et ajouté aux soupes.
Généralement, les spaghettis ont une taille moyenne de 25 cm et 2 mm de diamètre. Quid de ces numéros sur les emballages (« n°5 », « n°7 ») ? Ils ne correspondent à aucune taille établie, mais aux standards propres à chaque marque. Plus le numéro est élevé, plus le spaghetti est gros.
Les pâtes classiques Barilla Spaghetti n. 5, féculents très appréciés en Italie depuis plus de 140 ans, ressemblent à de petits brins de ficelles. Le mot italien pour ficelle est "spago". Cette forme particulière et très populaire s'adapte à toutes les sauces, qu'elles soient à base d'huile, de crème ou de tomate.
Premier du classement, avec 79 points sur 100 : les spaghettis Barilla « Al Bronzo », qualité Premium de la marque.
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
Choisissez des pâtes artisanales, très blanches et très rugueuses si elles sont sèches ou très jaunes et très rugueuses si elles sont aux œufs. Et préférez les formes courtes avec des creux et des striures avec une sauce abondante et pas trop épaisse.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
En d'autres termes, si les spaghettis sont ronds, les linguine sont plats et rectangulaires. Parfaits avec du pesto, les linguine découlent d'un ancien type de pâtes, les bavette, qui était le plat de vacances préféré des familles génoises à cette époque.
Le secret réside en fait dans la cuisson des pâtes.
Et puis, c'est là que l'erreur classique se produit. N'égouttez pas trop vos pâtes. Et, surtout, ne les laissez pas reposer dans une passeoire jusqu'à ce qu'elles soient totalement dénuées d'eau.
Vous pouvez en faire 110 g ou 120 g si vous avez une grosse faim. En revanche, si les pâtes servent d'accompagnement, alors 70 g devrait suffire pour une personne adulte !
Très proches des spaghettis, les linguines sont des pâtes longues, fines et aplaties d'environ 1,5mm d'épaisseur. Cette forme aidera aux sauces plus légères (à base de crème ou avec des fruits de mer) à s'accrocher plus aisément aux pâtes, sans retomber au fond du plat.
Les pâtes complètes quant à elle possède en moyenne 330kcal pour 100 grammes. La différence est donc minime même si les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes dans le cadre d'un régime.
Avant de parvenir à pâtisser toutes ces bonnes choses, il faut connaître les bases et donc tous les types de pâtes qui existent : pâte feuilletée, sablée, brisée, etc. Aujourd'hui, apprenons ensemble comment bien choisir sa pâte, en fonction de ce que l'on souhaite en faire.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
. Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019).
Choisissez la bonne forme et la bonne taille de pâtes
Les pâtes courtes et creuses comme les pennes ou les macaronis sont faites pour accompagner vos plats en sauce à base de viande ou de légumes. Les pâtes fines et courtes, comme les anellini ou les orzo pasta,sont idéales pour vos soupes et vos bouillons.
Tout simplement comme je vous le disais plus haut, en Italie, les pâtes on les respecte et un spaghetti ne fait pas exception à la règle. Il doit être respecté dans son intégralité tout simplement parce que sa taille est parfaitement étudiée. Ne faites pas ça ! Les plats sont séparés.
25 centimètres, c'est la longueur des vrais spaghettis, même si évidemment, au fil du temps et selon le fabricant, d'autres mesures ont également été adoptées.
Les Français résistent encore au roi de la pasta italienne. La guerre fait rage en ce moment entre Barilla, le géant de la pâte italienne crée en 1877 (arrivé en France au début des années 70) et Panzani, le géant français de la pâte crée en 1940 à Niort.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Delverde, De Cecco, Barilla, La Molisana, Agnesi, Garofalo: quelle marque italienne vous permettra d'épater la galerie avec d'authentiques penne all'arrabbiata? On ne badine pas avec les pâtes en Italie.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.