Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
laid, miteux, piteux; anton. beau, chic, chouette (fam.).
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Contraire : fille. 2. Vieux garçon, homme non marié.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
Les mots cohue et foule , qui évoquent la réunion d'un grand nombre de personnes, sont aussi des contraires de solitude .
Dans ce sens, les contraires de travailler sont flâner , paresser , se reposer , se détendre , s'amuser , jouer , chômer .
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade).
Contraire : malpropre, négligé, relâché, sale.
Vigueur, vivacité. Un enfant plein de vie.
Contraire : affable, agréable, aimable, cajoleur, caressant, doucereux, doux, gracieux, plaisant, riant.
Pour exprimer l'idée de faible quantité, de quantité minime, on utilise les mots peu , faiblement , moyennement , légèrement , ou encore pas beaucoup .
peu facile à contenter, rarement satisfait.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .