La réponse est claire, la couleur n'est bien sûr pas naturelle, c'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires ! En effet, c'est pendant le processus de croissance d'une Phalaenopsis blanche, qu'une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu !
Les couleurs naturelles de l'orchidée phalaenopsis sont donc innombrables: blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Mais le fait est qu'elles sont toutes surprenantes, et surtout celles qui ont des pétales tachées, mouchetées ou celles à deux ou à trois couleurs.
Les «orchidées bleues» du commerce sont en fait des Phalaenopsis colorés artificiellement. Si on injecte un colorant bleu dans la tige florale d'un phalaenopsis blanc qui initie sa floraison, la teinture se rendra dans les boutons floraux et ils donneront des fleurs bleues à l'épanouissement.
L'orchidée la plus rare : l'Or de Kinabalu
On l'appelle aussi Rothschild's Slipper Orchid, et ne se trouve que sur les contreforts du mont Kinabalu en Malaisie.
5/6 L'orchidée la plus belle au monde
L'orchidée Peristera elata est une orchidée considérée comme la plus au monde.
Quel est la fleur la plus rare au monde ? La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre est la fleur la plus rare au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
Fleur Kadupul
Cataloguée comme la fleur la plus chère au monde, elle est appelée “Reine de la nuit” ou “fleur de lune”. Extrêmement éphémère, elle naît à minuit et meurt à l'aube. Chaque arbuste produit une centaine de fleurs blanches aux reflets jaunes.
Amazon.fr : Orchidee Noire.
Orchidée rouge : la fleur est synonyme de passion et de sensualité. Orchidée blanche : elle représente un amour pur et serein. Orchidée jaune : elle symbolise un amour chaleureux, sincère et profond. Orchidée rose : elle représente l'élégance et la tendresse.
On en trouve dans tous milieux (forêts, rochers, prairies, dunes...), en plaine comme en montagne, sauf dans les déserts les plus arides et les cours d'eau. Néanmoins, 95 % des espèces d'orchidées sont tropicales et subtropicales.
La teinte de l'orchidée « Mystique Blue » serait apportée par du bleu de méthylène, injecté dans la tige de variétés blanches au moment de leur croissance, d'où propagation à toute la plante.
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
En résumé : offrir une orchidée, un message d'amour et de sensualité L'orchidée est une fleur intense que l'on offre pour exprimer de forts sentiments. Elle se teinte également d'une interprétation plus grivoise depuis Marcel Proust, bien sûr, et son expression « faire cattleya » dans Un Amour de Swann.
Symbole de pouvoir, le plant fut en effet l'emblème de la virilité. À commencer par son nom. Dérivé du latin orchis, lui-même issu du grec orchidion, la plante aux racines protubérantes signifie «testicule».
Si vous ne savez quelle orchidée choisir selon la signification, sachez que les orchidées roses ou mauves sont le symbole de l'amour. Vous pouvez ainsi offrir une orchidée rose à quelqu'un pour lui déclarer votre flamme.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
A titre indicatif, si vous vous demandez combien coûte une orchidée Phalaenopsis de qualité, il faut compter environ 20€ en jardinerie, et 30€ chez un fleuriste. Enfin, n'espérez pas acheter une orchidée de qualité en grande surface (et n'essayez même pas !).
Offrir une orchidée lors de la Saint Valentin, lors de l'anniversaire de mariage ou même pendant une journée banale pour rappeler à son amoureuse qu'elle est importante et qu'elle sera toujours aussi aimée.
1- Acineta superba 'Monique' est une orchidée robuste appréciant une lumière moyenne et se contentant d'une température peu élevée. Pouvant atteindre 70 cm de hauteur, elle produit des grappes de fleurs pendantes, beige pointillé de pourpre, dont le parfum rappelle celui des sous bois.
Simia signifie par "singe". Ces plantes insolites se trouvent majoritairement en Amérique du Sud, au Pérou et en Equateur. Elles fleurissent toute l'année et dégagent un arôme délicieux ! Ces orchidées sont très difficiles à cultiver et son à réserver à des orchidophiles avertis.
N°1 : la Rose ou Rosa
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
La rose Sweet Juliet
C'est sans aucun doute la plus rare au monde. Elle coûte environ 20 euros la fleur et 200 euros pour un bouquet de quelques tiges.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.