noir, sombre, ténébreux; anton. clair, lumineux.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain. Contraire : beau, magnifique, ravissant, superbe.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
obscure. Sombre. Confus. Qui n'a aucune notoriété.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Dans le style soigné, préférer les équivalents convaincant, efficace, persuasif.
onirique adj. Relatif au rêve. confuso-onirique adj.
obscurcir v.t. Rendre un lieu obscur, moins clair, sombre ; assombrir.
obscur, obscure
1. Se dit d'un lieu privé de lumière, sans lumière suffisante : Une ruelle obscure. 2. Qu'il est difficile de comprendre, de pénétrer : Un texte obscur.
abscons adj. Très difficile à comprendre ; obscur, inintelligible.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
solidaire. qui s'estime responsable vis-à-vis de quelqu'un, d'une action engagée...
Caractère de ce qui est sombre : La noirceur de la nuit. 4. Qualité de ce qui est empreint de méchanceté ; action ou parole méchante, perfide : La noirceur d'un crime. 5.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d'un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-...
bouillant, brûlant, caniculaire, étouffant, torride. Contraire : clément, doux, frais, froid, gelé, glacé, glacial, tempéré, tiède.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
Boucher un passage, un conduit, les embarrasser par un obstacle, y rendre difficile ou impossible la circulation : Les feuilles mortes obstruent la gouttière.
➙ ambivalent, équivoque. Réponse ambiguë. Dont la nature est équivoque.
adj. Qui obscurcit, qui ôte la clairvoyance, le discernement.
Le verbe obscurcir est du deuxième groupe.
camoufler, couvrir, dissimuler, éclipser, escamoter, masquer, occulter. – Littéraire : dérober, voiler. – Populaire : planquer.
En général, les cauchemars surviennent après avoir vécu des situations de stress et d'anxiété, qu'elles soient récentes ou anciennes. Mais les émotions fortes ne sont pas les seules à pouvoir engendrer des cauchemars : un repas trop copieux le soir, l'alcool et certains médicaments peuvent avoir le même effet.
Les rêves permettent de réguler les émotions. Pour certains cliniciens et chercheurs, les rêves sont une forme de « thérapie nocturne » qui aide à absorber et à intégrer les expériences émotionnelles personnelles, surtout les émotions négatives, dans la sécurité du sommeil.
nom masculin. Suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. ➙ littéraire songe. Images d'un rêve (➙ onirique).