Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI). Votre routeur ou votre point d'accès
Quel est l'élément qui permet de se connecter au réseau Internet ? Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
En 2021, le smartphone est le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet : au premier trimestre 2021, 86 % des internautes utilisent un téléphone portable pour aller sur Internet et 84 % un ordinateur (66 % un portable et 40 % un fixe ; figure 1).
Routeur sans fil.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.
Box 4G et Clé 4G
En parallèle de la possibilité de se connecter à Internet par la 4G de son smartphone, certains opérateurs proposent une connexion 4G fixe. Comme son nom l'indique, cette box 4G doit être installée à votre domicile ou éventuellement à votre bureau.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Un modem est un appareil qui convertit votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, qui permet à un routeur Wi-Fi de se connecter à Internet. Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Plusieurs technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts.
Le câble RJ45 (ETHERNET) : ce câble permet de relier les ordinateurs entre eux grâce à un protocole d'échange de données. C'est le système le plus utilisé. La fibre optique : il s'agit d'un fil de verre dédié aux transmissions de données à très haut débit (vitesse de la lumière : 300 000 km/s).
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Ouvrez les paramètres de votre appareil Android. Appuyez sur Connexions. Appuyez sur Wi-Fi. Pour voir les réseaux disponibles, appuyez sur l'interrupteur Wi-Fi pour le passer en mode activé.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.
Pour qu'une connexion WiFi fonctionne, il est nécessaire d'avoir un routeur et un appareil (ordinateur, smartphone,...) équipé d'un adaptateur réseau sans fil qui va convertir les données envoyées en un signal radio. Ces dernières seront ensuite transmises au routeur grâce à une antenne radio.
Pour commencer, vous devez relier votre smartphone à votre PC à l'aide d'un câble USB : c'est la première action à effectuer. Puis, quand vous vous rendez dans Paramètres > Wi-Fi et Réseau > Point d'Accès et Partage de Connexion, vous pouvez alors cocher l'option Partager via USB, et le tour est joué.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
La fibre est un forfait uniquement haut débit . Il utilise une nouvelle connexion et est donc configuré sans service de ligne téléphonique. Il s'agit d'un package simple qui fait ce dont vous avez besoin pour rester connecté. C'est encore mieux.
Étape 1 : Dans Paramètres, allez dans Connexions > Point d'accès mobile et Modem. Étape 2 : Cliquez sur Point d'accès mobile. Étape 3 : Cliquez sur Mot de passe. Étape 4 : Sélectionnez Afficher mot de passe si l'option existe.
Un téléphone, un modem, un ordinateur et un FAI sont nécessaires pour se connecter au réseau. L'ordinateur est indispensable. Le Modem est nécessaire si vous utilisez une ligne téléphonique pour accéder à Internet.