Accompagné de Mingma David Sherpa, l'un des meilleurs Sherpas au monde, Nims Dai conquiert le troisième plus haut sommet du globe en moins de 22 heures, un véritable exploit ! Pourtant réputée comme l'un des plus difficiles 8 000 m, l'ascension du Kangchenjunga n'aura pas résisté à l'inarrêtable équipe népalaise.
On a tendance à considérer le Cho Oyu (8.201m) comme le plus facile. C'est comme çà qu'il est vendu par de nombreuses agences d'expéditions.
Près d'un quart des alpinistes qui ont tenté de l'atteindre ont perdu la vie durant l'ascension… Situé sur la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet du monde après l'Everest, mais il demeure incontestablement le plus périlleux.
La première difficulté est la haute altitude et la diminution de la pression partielle en oxygène : il y a une pression en oxygène deux tiers inférieure au sommet du K2 qu'au niveau de la mer. D'autre part les conditions météorologiques à cette altitude sont extrêmes et changent rapidement.
Le Pic Lénine était le choix idéal. Il s'agit du sommet de plus de 7000 m le plus facile, en ce sens qu'il n'exige pas d'habiletés techniques d'escalade. Sauf que lorsqu'on parle de sommets de 7000 m, il faut se méfier du terme «facile».
Le K2 compte moins de 400 ascensions réussies jusqu'au sommet – comparées aux 7500 enregistrées sur l'Everest – ce qui montre à quel point le K2 est plus difficile à chaque nouvelle saison. »
L'Eiger, Alpes bernoises, Suisse
Avec une route très célèbre face nord - mais c'est un endroit notoirement dangereux. C'est l'une des dernières grandes parties des Alpes à être débloquée (montée pour la première fois en 1938). Je l'ai escaladé plusieurs fois.
Les autres décès sont imputables notamment au mal des montagnes et à l'épuisement. Le massif de l'Annapurna (8 091 mètres) est le plus meurtrier : 72 morts pour 365 ascensions depuis les années 1950.
C'est le nombre de 8 000 que compte désormais la Norvégienne Kristin Harila après ses réussites au K2, au Broad Peak et sur les deux Gasherbrum. Le tout en un peu plus de trois mois. Il lui reste désormais 85 jours pour gravir le Cho Oyu, le Shisha Pangma, le Manaslu, et faire tomber le record de Nims.
C'est un vrai problème sur ce sommet en particulier car le Kilimandjaro est une ascension relativement facile techniquement. C'est un chemin de randonnée.
Il n'a été gravi que par un peu plus de 400 personnes, depuis la première ascension en 1954 par les Italiens Lino Lacedelli et Achille Compagnoni. En comparaison, plus de 6 000 aventuriers ont escaladé l'Everest.
Reinhold Messner gravit l'Everest en solitaire et sans oxygène. Son "palmarès" est impressionnant.
En règle générale, les prix pour faire l'ascension de l'Everest sont compris entre 55.000€ et 70.000€ par personne. Certaines agences peuvent proposer des prix inférieurs, il faudra alors être vigilent sur la qualité et la sécurité de l'encadrement fourni.
Pour débuter l'alpinisme, le versant sauvage du Mont-Blanc, les Dômes de Miage est idéal. L'itinéraire le plus classique pour les débutants est de débuter par le col des Dômes à 3524 mètres en passant par le refuge des Conscrits (2602 m) pour atteindre l'Aiguille de la Bérangère.
L'Himalaya a forgé les plus hauts sommets de la planète en seulement 70 millions d'années. Il s'agit de la plus jeune chaîne de montagnes du monde.
C'est une sorte de truelle courbée, on en trouve de très légères et efficaces en plastique dur. Il est possible d'utiliser à cet effet une petite pioche, comme celle qu'avaient placée les équipeurs de la falaise de Claret à disposition des grimpeurs. Quant aux alpinistes, ils pourront utiliser leur piolet.
À 8 848 mètres, le sommet de l'Everest présente environ un tiers de la pression atmosphérique mesurée au niveau de la mer, ce qui réduit considérablement la capacité des alpinistes à respirer suffisamment d'oxygène.
Le Kilimanjaro (Tanzanie) Au nord-est de la Tanzanie, Le Kilimandjaro se trouve au cœur du parc national du même nom. Le toit de l'Afrique est un surnom bien mérité puisque la montagne culmine à 5 895 m !
Cervin (Suisse / Italie)
L'ascension de l'Everest est extrêmement difficile, et des centaines d'alpinistes y ont trouvé la mort depuis des dizaines et des dizaines d'années.
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on tenter l'ascension ? A partir de 16 ans, des adolescents très sportifs, entraînés et très motivés peuvent entreprendre l'ascension. Il est cependant conseillé que ces jeunes aient déjà gravi des sommets d'altitude plus raisonnable (4000 m).
Tout le monde peut monter Kilimandjaro ! Mais il faut être bien préparé. Pour monter au sommet ainsi que descendre en sécurité, nous mentionnons dans cet article, divers médecins spécialistes qui peuvent vous aider dans votre préparation médicale pour l'ascension du Kilimandjaro.
Condition physique
Pour réaliser l'ascension du Mont Blanc, vous devez être capable de marcher/grimper pendant plus de 10 heures et de réaliser des dénivelés compris entre 1 000 m et 1 500 m.