Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude.
Attention arbre fruitier résistant ! Certaine variétés d'abricotier peuvent en effet tenir jusqu'à des températures allant jusqu'à -30 °C. C'est pourquoi l'abricotier peut théoriquement être planté partout en France.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Le cyprès de Leyland
Ce conifère peu exigeant affiche une croissance d'1 m par an et peut atteindre 30 mètres de hauteur lorsqu'il n'est pas taillé. Son port pyramidal dont la base mesure jusqu'à 10 m de large fait de lui un arbre impressionnant à installer dans les grands jardins.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler pourquoi, au nord de la France, il est préférable de ne planter que des arbres peu sensibles au froid comme le pommier, le poirier, le prunier, le cognassier, le néflier commun (pas celui du Japon !), le cerisier…
Si l'eau est vitale à tous les arbres fruitiers, la quantité dont ils ont besoin diffère beaucoup en fonction des espèces. Les moins gourmands sont ainsi les figuiers, les abricotiers, les pêchers et les amandiers.
L'arbousier
Parfois appelé arbre à fraises, ce petit arbre fruitier est le compagnon idéal pour les jardins qui se trouvent dans des zones à climat doux.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Les arbres et arbustes fruitiers, du plus sobre au plus exigeant. Amandier, grenadier, figuier, olivier, vigne. Abricotier, bibacier (néflier du Japon), cerisier, cognassier, noisetier, prunier.
Une espèce d'arbre fruitier qui pousse rapidement
Un mirabellier est l'arbre fruitier idéal à planter dans votre jardin, il vous donnera de bons fruits juteux pour une longue période.
Arbres à planter mi-ombre
les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.
Le clémentinier (citrus clementica) Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.