C'est lié aux cordes vocales des hommes qui sont plus longues et plus épaisses que celles des femmes. Et puis c'est aussi à cause du larynx l'organe qui abrite les cordes vocales. Plus il est bas, plus la voix est grave et chez les hommes il est plus bas que chez les femmes.
Pourquoi certaines personnes ont une belle voix alors que d'autres non ? La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles.
Si d'autres facteurs physiologiques influencent bel et bien le son de la voix, la production d'un son aigu ou grave vient en premier lieu de la longueur des cordes vocales, qui sont largement façonnées par les hormones, particulièrement la testostérone, d'où cette différence entre les sexes.
La clé se cache dans l'anatomie ! L'air et les cordes vocales sont à l'origine du son. Selon leur épaisseur, leur longueur, et leur positionnement dans le cou, le timbre de la voix en est modifié. Rauque ou fluette, grave ou aigue, les types de voix sont infinis.
Qu'elle soit douce, grave, rauque, stridente, pointue ou encore sensuelle... la voix est notre outil de communication, le reflet de notre personnalité et de nos émotions.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Considéré comme le timbre le plus rare au monde, le «British Guiana One-Cent Magenta» détient actuellement le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères. En effet, il a été adjugé pour la somme record de 9,4 millions de dollars (7,9 millions d'euros), lors d'une vente organisée par Sotheby's en 2014.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
La voix féminine
Des chercheurs ont révélé que beaucoup d'hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale. La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Le sommeil : Les cordes vocales étant des muscles qui ont besoin d'énergie, un manque de sommeil peut conduire à une modification de la voix. De plus, le sommeil permet la sécrétion d'une hormone, la cortisol, qui prépare les cordes vocales à l'effort. L'alcool : Les cordes vocales sont constituées à 90% d'eau.
La voix est certainement un caractère complexe. Jouent des caractères physiques: cordes vocales, mais aussi cage thoracique, forme du nez... donc il y a certainement une part liée à a génétique. Comme précisé avant, les hormones jouent sur l'évolution de la voix (c'est typique chez les garçons ).
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.