[EN VIDÉO] Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante de l'Histoire ? Le 30 octobre 1961, une bombe atomique de 57 mégatonnes explose au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie. Baptisée Tsar Bomba, elle est la plus puissante bombe de l'Histoire.
Les forces armées de la fédération de Russie sont composées de 850 000 militaires actifs et de 250 000 réservistes. La Russie détient un peu plus de 12 400 chars et véhicules blindés, compte 4173 aéronefs et possède 605 navires de guerre dont un porte-avions.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Depuis 1999, son taux de croissance est largement supérieur à celui des Etats du G7. Dans la vie internationale,elle a une visibilité dont peu d'Etats jouissent et dans l'espace postsoviétique, elle reste une puissance de référence. Elle fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Côté armement, les militaires russes sont principalement aux commandes de chars T-72 mais aussi de leur version plus moderne, le T-90.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde. Les pays comptant le moins de chars de combat et de véhicules blindés sont – entre autres – l'Albanie, le Burkina Faso, le Mexique, le Népal, et la Nouvelle-Zélande.
Le S-400 Trioumf (en russe : С-400 Триумф, « S-400 Triomphe ») est un système de défense antiaérienne et antimissile mobile russe, développé par la société Almaz-Antei. Sa désignation OTAN est SA-21 Growler.
La Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance, alors que la zone de destruction complète se situait dans un rayon de 30 km , et la zone de dommages importants à un rayon de 40 km. La puissance de l'explosion fut estimée à 57 Mt par les États-Unis.
Le missile Sarmat ferait 35 mètres de long et pèserait plus de 200 tonnes, pour un diamètre de 3 mètres. Il serait également doté de 10 ogives nucléaires, qui font de lui « le missile le plus puissant du monde », selon les dires du ministère de la Défense russe.
Les médias d'État ont également lancé un avertissement explicite : "L'arme la plus puissante du monde, le missile balistique à lancement par sous-marin, a été exposée sur la place, démontrant la puissance des forces armées révolutionnaires".
Le HK 416 F remporte la compétition haut la main
Le HK 416 a fait forte impression bouclant les évaluations, qui ont été éprouvantes pour les armes. Heckler & Koch n'a d'ailleurs pas demander d'essais supplémentaires à la différence des autres fabricants en compétition.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Principaux indicateurs économiques et sociaux de la Russie : 2008-2012 (sources : Rosstat, Banque centrale de Russie, F.M.I., Banque mondiale).
La puissance industrielle de la Russie
La Russie aurait donc une puissance industrielle équivalente à celle de la France. Mais si l'on se réfère au PIB rectifié que nous avons calculé plus haut, on en serait à 697 milliards de dollars, c'est-à-dire une industrie 50 % supérieure à celle de la France.
Selon la plus grande banque de données mondiales Numbeo, le salaire moyen net mensuel, après impôt, en Russie est de 41 863,14RUB en 2022, contre 32 200RUB en 2019. Ainsi, tenant compte du taux de change au 28 février 2022, le salaire moyen net en Russie, après impôt, s'élève à 363,49€.
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2022
En 2022, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.