La myrtille aiguise l'acuité visuelle. Elle renforce les capillaires et améliore sensiblement la microcirculation sanguine puis contribue à diminuer la pression à l'intérieur de l'œil. La myrtille contribue à la régénération du pourpre rétinien, pigment responsable de la sensibilité des yeux à la lumière.
La myrtille contribue également à maintenir la santé oculaire à l'aide d'effets antioxydants et vasculaires. De nombreux travaux de recherche en Europe ont montré que la myrtille améliore la vision nocturne et l'acuité visuelle.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
La myrtille est utilisée depuis des siècles pour soulager les troubles intestinaux grâce à ses propriétés astringentes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Ce fruit est recommandé pour soulager les maux de ventre courants comme la colopathie fonctionnelle.
Bien l'utiliser. En "superaliment" pour la santé générale: 1 verre de jus de myrtille sans sucres ajoutés ou une portion de fruits frais ou surgelés par jour. En alternance avec d'autres fruits rouges ou légumes colorés, de préférence crus, comme la betterave.
- Vision : elle favorise la clarté visuelle, la fonction rétinienne et aide à garder une bonne santé oculaire. Elle contribue également à l'irrigation sanguine de l'œil. - Glycémie : elle contribue à normaliser le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
Comme de véritables neuroprotecteurs, ils luttent contre la perte des fonctions cérébrales en augmentant le nombre de connexions de notre cerveau. Manger régulièrement des myrtilles va vous aider à stimuler votre mémoire et à lutter contre des maladies comme Alzheimer.
Prenez 4 gélules à répartir matin et soir. Une cure d'1 mois est recommandée, à renouveler si besoin.
D'après les données de la table Ciqual 2020, la myrtille est le fruit qui contient le plus de vitamine K1. Elle apporte une quantité notable de vitamine C (9,70 mg pour 100 g), soit l'équivalent de 12,13 % des VNR en vitamine C. La quantité des autres vitamines représente moins de 5 % des VNR.
Le soir, on opte pour la myrtille séchée dans une tisane. La myrtille peut aussi se déguster en glace, sorbet, sirop et jus. De plus, elle affirme son caractère sauvage dans les liqueurs, eaux-de-vie et vins.
La vitamine A permet à votre rétine de convertir la lumière en signaux électriques qui sont envoyés à votre cerveau. Cette vitamine, très importante, se trouve dans les carottes. C'est pourquoi les gens disent souvent que les carottes sont bonnes pour les yeux. Le zinc permet une bonne absorption de la vitamine A.
La myrtille aiguise l'acuité visuelle. Elle renforce les capillaires et améliore sensiblement la microcirculation sanguine puis contribue à diminuer la pression à l'intérieur de l'œil. La myrtille contribue à la régénération du pourpre rétinien, pigment responsable de la sensibilité des yeux à la lumière.
Oranges, clémentines, citrons, mandarines sont idéales pour donner un coup de booste l'hiver. Antioxydants, ces fruits protègent la cornée et le cristallin de l'œil et préviennent la cataracte. Préférez manger vos agrumes plutôt que de les préparer en jus afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritives.
Clarté visuelle. La baie de Myrtille est un actif reconnu pour maintenir la santé oculaire ainsi que pour favoriser la fonction rétinienne et la clarté visuelle: elle aide à une bonne vision de jour comme de nuit.
Outre le colorant anthocyane, qui a un effet antioxydant, les myrtilles contiennent de précieux minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium.
Petite baie gourmande, la myrtille vous séduira par sa jolie teinte bleu-noir et son goût parfumé, légèrement sucré et acidulé. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Pleine saison Juin-Sept.
Les données varient en fonction des modes de culture, des variétés, du mode de conservation, le degré de maturité, la forme d'ingestion (crue, cuite, accompagnée... ). Modérément sucrée, la teneur en glucide de la Myrtille cultivée est plus élevé que la sauvage (6,1 g contre plus de 11 g pour 100 g ).
Myrtille et troubles digestifs
Dotées d'un pouvoir anti-inflammatoire, les myrtilles peuvent être utilisées pour soulager les troubles digestifs. En traitement, elles permettent par exemple de calmer les vomissements, d'autant que leur action se révèle protectrice du mucus tapissant la paroi gastrique.
Le Myrtillier est un sous-arbrisseau de la famille des Éricacées, connu pour sa fameuse myrtille. Cousin de l'airelle, son macérat de bourgeons est celui des yeux.
En cuisine avec la myrtille crue : Elle peut s'accommoder avec les yaourts, la crème fraîche ou le fromage de chèvre. Elle est également idéale pour parfaire une salade de fruits. En cuisine avec la myrtille cuite : Elle se révèle délicieuse dans des tartes, des muffins ou des gâteaux.
La myrtille possède une saveur acidulée et douce idéale pour se rafraîchir. De nombreux bienfaits lui sont reconnus notamment pour les yeux. En plus, elle renforcerait la résistance des vaisseaux capillaires et diminuerait leur perméabilité, ce qui lui conférerait certaines propriétés anti-hémorragiques.
Parce qu'elles sont beaucoup plus compliquées à récolter, moins rentables. Les myrtilles sauvages sont trop petites, trop fragiles, trop éparses sur leur tige…