Les verrues vulgaires ont souvent la forme de petites surélévations de la peau, de couleur claire et ayant une surface rugueuse. On les retrouve surtout sur les mains.
Les verrues planes
Elles se présentent comme de petites surélévations, de 1 à 5 mm, de la peau à sommet plat. Ces verrues peuvent avoir la même couleur que l'épiderme ou être un peu plus foncées.
Le molluscum contagiosum. Les kératoses actiniques. Les fibromes. Le fibrome mou (molluscum pendulum) ou acrochordon.
Une peau épaisse recouvre en effet la verrue, ce qui peut faire penser à un cor. Les signes qui permettent de faire la différence ? La verrue a un centre mou, contrairement au cor, et elle contient des petits points noirs en son centre, qui sont des vaisseaux sanguins coagulés.
On distingue plusieurs sortes de verrues en fonction de leur aspect, de leur localisation sur le corps et du type de virus HPV responsable. On distingue ainsi principalement les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les verrues filiformes et les verrues planes.
Il faut également se méfier d'une lésion verruqueuse qui s'ulcère, grossit et saigne spontanément. Elle peut correspondre non pas à une verrue mais à un cancer de peau (
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Différence durillon et verrue
Autre test : "Quand on gratte un durillon, une boule de corde brillante et compacte apparaît. Alors qu'une verrue laisse apparaître racines et des microhémorragies."
La technique du sparadrap
Puis laissez la verrue à l'air libre pendant une nuit (vous pouvez aussi la savonner et la limer doucement en prenant garde de ne pas la faire saigner). Au matin, replacez un sparadrap sur la verrue pendant une semaine.
La verrue est une petite excroissance de la peau causée par la prolifération de cellules due à un virus du type papillomavirus (HPV), elle est donc contagieuse mais bénigne. "Il existe de nombreux types de papillomavirus, certains infectent la peau, d'autres les muqueuses.
L'application d'une gousse d'ail coupée en deux : prendre une gousse d'ail, l'éplucher, la couper en deux et la frotter matin et soir contre votre verrue. La chélidoine est une plante (herbe à verrue) qui possède un suc jaune qu'il faut appliquer matin et soir sur la verrue.
Grain de beauté ou verrue ? La kératose séborrhéique peut, effectivement, faire penser à un grain de beauté… mais ce n'en est pas un ! « Il s'agit d'une lésion en relief, rugueuse au toucher », détaille la spécialiste.
Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
Le froid pour brûler la verrue
Pour les verrues vulgaires des pieds et des mains, et verrues plantaires. Comment ça marche ? Le froid intense va geler, brûler la verrue et la faire disparaître. Les cellules de l'épiderme ciblées, les kératinocytes, vont se nécroser.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Le plus connu (et le plus douloureux) est sans doute l'application d'azote destinée à éliminer les couches superficielles de la peau, en espérant, avec persévérance, parvenir à la racine. Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
La verrue vulgaire est une verrue fréquente. . Ces verrues peuvent se développer n'importe où sur la peau autour des ongles. Elles apparaissent fréquemment sur les cuticules (peau à la base de l'ongle) et, parfois, sur la zone située sous l'ongle.
Le bicarbonate de soude mélangé avec du jus de citron : additionnez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe de jus de citron afin de fabriquer une pâte. Mettez la pâte sur les verrues. Attendez quelques heures avant de rincer avec de l'eau tiède. Essuyez doucement à l'aide d'une serviette.
Il faut éviter de gratter ou de faire saigner une verrue, car cela augmente le risque qu'elle se propage.
"La pommade cochon, qui tient son nom du pharmacien qui l'a élaborée, est un médicament indiqué pour le traitement d'appoint des verrues, des cors et des durillons", indique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Il s'agit d'une vaseline composée à 50% d'acide salicylique qu'on utilise pour son action kératolytique.
La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l' azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.