Quel est l'autre nom de la gravité ?

Interrogée par: Édouard Poulain-Hoarau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Phénomène d'attraction d'un corps vers le centre de la terre. Synon. attraction, gravitation, pesanteur.

Quel est l'autre nom donné à la gravitation ?

Exemple : C'est à Isaac Newton que l'on doit la loi de la gravitation, également appelée loi de l'attraction universelle.

Quel est l'autre nom de la force de pesanteur ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps.

Comment définir la gravité ?

Phénomène par lequel deux corps pesants quelconques s'attirent mutuellement; force qui fait que les corps tombent, que les planètes décrivent des orbites. Synon. attraction. Gravitation universelle; centre, champ, constante, onde de gravitation.

Quelle est le contraire de la gravité ?

L'antigravité correspond à l'idée de la création d'un espace ou d'un objet libéré de la gravité.

Les secrets de la gravitation

Trouvé 17 questions connexes

Qui gravité autour synonyme ?

Synonymes de graviter
  • orbiter.
  • se porter.
  • tendre.
  • tourner.
  • tourner autour.

Quel est le contraire de pesanteur ?

L'apesanteur ou impesanteur est l'état d'un système dans lequel aucune accélération, causée par la gravitation ou toute autre force, ne peut être mesurée par un observateur dans le système en question.

Comment s'appelle la force d'attraction ?

La gravitation est l'une des forces fondamentales de la physique. Elle correspond à l'attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masses non nulles.

Quelle est l'unité de la gravité ?

Unité et mesure

Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.

Quelle est la différence entre la gravité et la gravitation ?

la gravité est une accélération. La force gravitationnelle est la force (l'attraction) exercée par un corps sur un autre grâce à l'accélération (le champ gravitationnel) qu'il a créé autour de lui du fait de sa propre masse. Par exemple, plaçons nous dans le cadre de la gravité terrestre.

Quelle est l'origine de la gravité ?

La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d'une force attractive sur les autres corps massiques.

Quel est le synonyme de poids ?

Synonyme : charge, chargement, fardeau, masse.

Pourquoi on dit poids au lieu de masse ?

Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg. La pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre ! Si on prend un objet de masse 50 kg, c'est son poids (et non sa masse !)

Où se trouve la gravité ?

La gravité terrestre n'est pas homogène à la surface de la Terre, mais dépend de la présence de reliefs ou d'océans. Il en résulte que la gravitation est parfois supérieure à la moyenne (en rouge) ou inférieure (en bleu).

Qui a défini la loi de la gravité ?

La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, ...

Qu'est-ce que c'est la pesanteur ?

Lourdeur, lenteur embarrassée des mouvements, de l'esprit : Avoir une certaine pesanteur au réveil. 5. Caractère de ce qui manque de légèreté, de vivacité : Pesanteur du style.

Quelle est la formule g ?

La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .

Quelles sont les lois de la gravité ?

A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

Pourquoi à =- g ?

Bonjour, Cette relation vient de la projection de la relation vectorielle entre le vecteur accélération et le vecteur accélération de la pesanteur (en l'absence de force de frottement ou de poussée d'Archimède). Et en effet si l'axe des altitudes, noté (O, z) en général, est orienté vers le haut alors AGz = - g.

Pourquoi la pomme tombe mais pas la Lune ?

Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.

Est-ce que la gravité existe ?

Elle se manifeste notamment par l'attraction terrestre qui nous retient au sol, la gravité, qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles ; les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.

Quand deux corps s'attirent ?

Lorsqu'on est intéressé par quelqu'un, on a l'impression que nos corps s'attirent. C'est la façon dont nos corps réagissent aux émotions engendrées par l'alchimie entre deux personnes. La plupart du temps, ce sont des petits signes qui vous permettent de mieux connaître et comprendre votre partenaire.

Quelle est la gravité dans l'espace ?

Il n'y a pas de gravité dans l'espace.

Quelle est la différence entre la pesanteur et l'apesanteur ?

En outre, certains établissent une légère différence entre apesanteur et impesanteur. Le premier terme désignerait l'absence absolue de pesanteur (concept théorique où la gravité serait inexistante), le second l'absence apparente de pesanteur (les effets de la gravité, bien qu'ils existent, ne sont pas ressentis).

Qui a découvert la loi de l'apesanteur ?

En 1690, dans son Discours de la cause de la pesanteur, Huygens indique que la longueur du pendule battant la seconde à Paris est de 3 pieds 8,66 lignes soit 0,9941 m. Cette valeur correspond à une pesanteur à Paris de 9,812 m.s-2 (avec nos unités). Le pendule devient l'instrument de mesure de la pesanteur.