Les jeunes filles de 12 à 25 ans peuvent obtenir gratuitement différents types de contraception : une pilule de 1ère ou 2ème génération, un implant. un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme)
La pilule superstar chez les adolescentes
Plusieurs éléments plaident en faveur de ce choix : L'efficacité de ce mode de contraception. Sa simplicité d'utilisation. Ses effets bénéfiques sur les troubles menstruels de l'adolescente (irrégularité des cycles, dysménorrhée - ou menstruation douloureuse, acné...).
vous rendre au centre de santé sexuelle[Définition] , aussi appelé « centre de planification et d'éducation familiale », afin de pouvoir consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme[Définition] qui vous prescrira le contraceptif le mieux adapté à votre situation.
La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu'il restera toujours le jour de reprise d'une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.
La pilule comme moyen de contraception
Ceci m'amène à rappeler que la maturité sexuelle de la jeune fille est fixée par la loi à quinze ans et que les parents redoutent souvent que la prescription de pilule ne pousse leur enfant à entrer plus tôt qu'ils ne le souhaitent dans la période de vie sexuelle active.
Les dispositifs et les systèmes intra-utérins (DIU et SIU)
Les DIU : sont efficaces à plus de 99 % pour prévenir une grossesse. sont les méthodes contraceptives les plus efficaces et les plus fiables et sont souvent recommandées en premier. sont sécuritaires pour les adolescentes.
OPTILOVA est un contraceptif hormonal oral utilisé pour la prévention de la grossesse.
soit du gestodène : Harmonet ®, Minesse ®, Minulet ® et Tri Minulet ® (Pfizer Holding France), Meliane ®, Melodia ®, Moneva ® et Phaeva ® (Bayer santé) sont les pilules les plus connues. Aucune n'est prise en charge par l'Assurance Maladie.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Commencez OPTILOVA 20 microgrammes / 100 microgrammes, comprimé pelliculé de préférence le jour suivant la prise du dernier comprimé actif du contraceptif oral combiné précédent ou au plus tard le jour suivant la période habituelle d'arrêt des comprimés (ou encore après le dernier comprimé inactif du contraceptif oral ...
Effets indésirables fréquents : inflammation ou candidose vaginale, nausées, vomissements, tension des seins, jambes lourdes, troubles des règles, saignements entre les règles, prise de poids, acné, modification de l'humeur ou de la libido, irritabilité, nervosité, étourdissement, maux de tête, migraine.
Réponse : Tu peux t'adresser à l'un des 4 centres de santé sexuelle du Département. L'accès est gratuit et ouvert à tous, y compris aux moins de 18 ans. L'anonymat est de règle et tu n'as pas besoin de présenter la carte Vitale de tes parents.
Les pilules microprogestatives
Sachez qu'il en existe 2 types : Celles contenant du lévonorgestrel : avec elles, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Celles contenant du désogestrel : avec elles, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles.
En France le moyen de contraception utilisé par les jeunes filles de 15-19 ans (baromètre Santé 2016) est : une pilule dans presque 45 % des cas, une pilule et un préservatif dans 16 % des cas, un préservatif dans près de 30 % des cas.
Pilules de 3ème et 4ème génération : risques et bénéfices
Le risque reste très faible : environ 6 à 8 pour 10 000 femmes par an. Le surrisque est maximal pendant les premiers mois de la prise de pilule mais il diminue avec le temps.
Relais d'un contraceptif hormonal combiné (contraceptif oral combiné (COC), anneau vaginal ou patch transdermique) : La femme devra commencer OPTIMIZETTE de préférence le jour suivant la prise du dernier comprimé actif (c'est à dire le dernier comprimé contenant des principes actifs) de son précédent COC ou le jour du ...
La réponse de l'expert
Quand on commence la pilule (on ne la prenait pas les mois précédents), il faut la commencer le premier jour des règles, c'est-à-dire dans les 24 heures suivant le début des règles. Si on la prend de cette amanière, elle est immédiatement efficace.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
QLaira®, la première pilule avec un estrogène "naturel"
Est-elle efficace ? LEELOO Gé est faiblement dosée mais tout aussi efficace : La pilule apporte une efficacité démontrée. Sur 100 femmes l'utilisant sur une période de 12 mois consécutifs, moins d'une grossesse a été constatée.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Saignements entre les règles : Des saignements entre les règles, en dehors de la période de prise des comprimés placebos (rouges), peuvent survenir dans les premiers mois d'un traitement par OPTILOVA 20 microgrammes / 100 microgrammes, comprimé pelliculé.
Pilule micro-dosée : principales caractéristiques
Les différentes micropilules disponibles peuvent être composées de : lévonorgestrel dosé à 0,03 mg/comprimé (Microval®) ; désogestrel dosé à 0,075 mg/comprimé (Cérazette®, Antigone®, Clareal®, Lactinette®, Desopop®, Optimizette®).
Est-il possible de retarder l'apparition de mes règles avec Optilova ? Oui il est possible de retarder vos règles avec la pilule Optilova® , pour cela, il suffit d'enchaîner 2 plaquettes de 21 comprimés blancs sans prendre les comprimés rouges placebo entre temps, soit 42 comprimés blancs au total.