- L'avantage de la roue libre est qu'elle est constituée de plusieurs pignons qui sont assemblés entre eux et qui forment un seul et unique bloc. Cela vous permet alors de pouvoir l'associer avec des pièces de différentes marques sans rencontrer des problèmes de compatibilités.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage. Des constructeurs comme Volkswagen ou Volvo ont mis en place un système de roue libre pour économiser le carburant.
Si l'intérieur reste fixe et que seuls les pignons tournent, c'est une roue libre. Si les cannelures situées à l'intérieur tournent, alors c'est une cassette.
Être en roues libres signifie qu'aucune vitesse n'est enclenchée (point-mort) ou que le moteur n'est pas connecté aux roues (embrayage enfoncé) alors que le véhicule continue à rouler, entraîné par sa propre masse. On peut le comparer à un cycliste qui arrête de pédaler.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le frein moteur n'abîme pas le moteur de votre voiture. Au contraire, à condition de bien l'utiliser, il peut même allonger sa durée de vie en évitant le sous-régime.
Les roues libres en acier sont plus solides, mais également plus lourdes. Les moyeux les plus chics sont parfois dotés de corps de roue libre en titane, qui allient faible poids et robustesse.
Le corps de roue libre HG ou HyperGlide est le standard historique de référence. Créé par Shimano mais ouvert et utilisé par toutes les marques, à tel point d'être parfois uniquement désigné comme format “Shimano/SRAM”, il permet de monter des cassettes dont le plus petit pignon comprend 11 dents ou plus.
De nos jours, on change le corps de roues libre principalement pour deux raisons : Il est trop vieux et donc défectueux. Il peut arriver qu'un cliquet avec le temps ne fasse plus office de blocage de roue. La roue libre actuellement montée sur l'axe n'est compatible qu'avec des cassettes de 10 vitesses.
En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Les moteurs sont équipés depuis longtemps d'un système qui coupe automatiquement l'injection de carburant lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur. Il faut donc éviter de débrayer avant l'arrêt ou de passer au point mort pour finir en roue libre car, au ralenti, la consommation est loin d'être négligeable.
Il suffit d'enlever ces deux pignons et les remplacer par un pignon de 12 dents de dernière position, avec l'écrou correspondant. On obtient une cassette de 10 pignons MAIS avec un espacement de cassette à 11 pignons.
normalement un corps de roue libre dure quand meme assez longtemps. le mien n'a duré que 3000km et j'ai trouvé ça très peu. Insiste bien auprès de ton bouclard, en restant zen et courtois. Si il fait bien son métier, il doit au moins te consentir un geste commercial.
Le corps de roue libre bontrager rapid drive micro spline permet le montage de cassettes shimano 12 vitesses sur votre roue arrière équipée d'un moyeu à système de roue libre bontrager rapid drive 108 Requiert un bouchon spécifique micro spline vendu séparément Corps de roue libre micro spline.
Fixez d'abord le pignon pour le rendre solidaire du moyeu, ceci afin de bloquer la roue libre. L'opération nécessite de la colle comme l'Araldite à prise lente, pour appliquer sur les filetages. Nettoyez au préalable ceux-ci à l'acétone puis au savon et à l'eau.
Prenez votre roue mettez la par terre, avec le chiffon maintenez fermement la roue libre (dans le sens du pédalage) entre vos doigts et bloquez vos doigts entre les rayons. Avec la clé à molette desserrez votre roue libre. (Sens contraire du pédalage).
Quelle cassette choisir ? Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d'une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
Utilisez de l'huile ou selon les marques une graisse très fluide pour lubrifier les cliquets et leur ressort (pas de graisse « collant » les cliquets qui rendrait le corps inopérant).
En effet, les roues d'origines sont souvent lourdes, de qualité basique et les changer est la manière la plus rapide de réduire le poids, d'améliorer le comportement du vélo, sa réactivité et ses capacités de freinage.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Lâchez la pédale d'accélérateur, appuyez doucement sur la pédale de frein et rétrogradez à une vitesse inférieure : de la cinquième à la quatrième à 80 km/h, de la quatrième à la troisième à 60 km/h, de la troisième à la deuxième à 40 km/h et de la deuxième à la première si vous roulez à moins de 20 km/h.