Cette prééminence de l'onomatopée du chant se retrouve dans une partie des surnoms populaires de la huppe : boubou, boutbout, pupule ou pupute (avec en plus là une connotation de puante liée à l'odeur forte des poussins au nid).
Le "poupoupou" doux de la Huppe fascié résonne dans les bocage bourguignon dès les premiers jours d'avril, parfois même plus tôt. De retour d'Afrique, ces oiseaux retrouvent la vieille trogne ou la cavité de mur qui a abrité et abritera une fois encore leur progéniture de mai à juillet.
En France, l'espèce est présente de façon relativement homogène au sud d'une ligne Rennes-Grenoble (Vansteenwegen, 1998). Sa répartition est plus morcelée ou moins dense au nord. La huppe est rare ou absente de Picardie, du Nord et de la moitié septentrionale de la péninsule bretonne.
Chant : strophe trisyllabique caractéristique : « houp houp houp ».
La huppe fasciée est un oiseau rare en Suisse. Facilement identifiable avec son plumage aux couleurs orangées et zébrées, son long bec fin et courbé et surtout grâce à sa huppe majestueuse, elle pupule (c'est son cri) désormais dans le canton de Genève.
Verbe. (Ornithologie) Chanter, crier en parlant de certains oiseaux comme les fauvettes ou les mésanges.
Le pupu (littéralement : groupe) est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie.
Les Ababil (أبابيل) sont une espèce d'oiseaux, mentionnés dans le Coran.
2: Un habitat semi-ouvert avec une végétation diversifiée et clairsemée est optimal pour la huppe. Ill. 3: Les huppes apprécient les vignobles comportant des murs de pierres sèches et des bosquets.
Huppe fasciée : caractéristiques
La Huppe fasciée (Upupa epops) est un oiseau diurne appartenant à la famille des Upupidae. Ce migrateur peut être observé dans nos jardins dès la fin du mois de février et jusqu'à fin août lorsque la période de nidification est achevée. Le chant de la Huppe fasciée est reconnaissable.
Migration. La Huppe fasciée d'Europe hiverne principalement dans les savanes du sud du Sahara. En France, c'est un visiteur d'été, que l'on observe d'avril à Septembre.
Un cygne chanteur, Hokkaidō, Japon. Un manchot du Cap, Îles de Mercure, Namibie. Un albatros à sourcils noirs, dans les Îles Falkland. Un vautour de Rüppell, dans le parc national du Serengeti, Tanzanie, Afrique.
La huppe fasciée fréquente le sud de l'Europe. Cet oiseau migrateur hiverne en Afrique subsaharienne entre octobre et février. Les derniers individus à rejoindre la France s'installent dans les cavités naturelles des arbres, ou dans les fissures d'un mur ou d'une roche durant les premières semaines d'avril.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
La Huppe fasciée se nourrit seule, les plumes de la crête aplaties, mais parfois, elle la déploie en un bel éventail. Quand la saison de reproduction commence, le mâle lance son chant insistant tôt le matin, afin de proclamer l'établissement du territoire et du site du nid.
Alimentation de la huppe fasciée
La huppe fasciée picore sa nourriture au sol en trottinant et hochant la tête : larves d'insectes, orthoptères, papillons, araignées, limaces, vers, myriapodes, petits lézards.
La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d'oiseaux, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
La spathe a la forme du bec long et fin d'un pic-vert tandis que l'inflorescence forme une huppe hérissée, à l'image de celle de la huppe fasciée. Le nom peut aussi correspondre à une analogie avec le paradisier. En effet, « oiseau de paradis » désigne aussi des espèces de passereaux arborant un imposant plumage.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe : ٱلْبُرَاق, al-Burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
De "sale Huppe" à "salope"
Une réputation qui vient d'abord de son alimentation, car le volatile se nourrit d'insectes qu'il va piquer avec son bec directement dans les bouses et les déjections des mammifères. De plus, l'odeur du nid de la Huppe fasciée dégage une forte odeur lors de la période de reproduction.
Le roitelet huppé est un tout petit oiseau très actif. Il porte des plumes olivâtres sur son dos, son ventre est blanc-beige. Sur sa tête, il porte un diadème de plumes orange (mâle) ou jaune (femelle).
Perruche callopsitte (Cockatiel)
Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n'ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d'environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans.