Le profil candidat doit être simple et décrire la réalité du poste, ne compliquez pas le profil inutilement. 76% des candidats souhaitent avoir une idée précise de leur travail au quotidien et 57% souhaitent avoir à leur disposition une liste claire des compétences exigées.
Il n'y a pas de définition standard mais généralement on qualifie de bon profil, une personne qui a un niveau académique élevé et/ou qui a connu une progression professionnelle avec des responsabilités/budgets gérés/personnes managées qui se sont étendues dans le temps.
Le profil candidat doit avant tout être honnête sur les compétences et les aptitudes recherchées chez une personne. Il ne doit pas y avoir sous-évaluation du poste ou au contraire, surévaluation. Si une compétence n'est pas absolument requise, il faut le préciser et inversement.
Le profil de poste permet d'établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.
Commencer par décrire sa situation (études, diplôme récent, métier, années d'expérience…). Poursuivre en annonçant son objectif (emploi, stage ou formation souhaité). Continuer en dévoilant vos compétences, qualités de CV et résultats majeurs.
[Métier] avec [nombre] ans d'expérience, je suis muni(e) de fortes compétences en [domaine]. Titulaire d'un [diplôme], je possède à la fois des connaissances théoriques et pratiques qui me permettront d'exécuter mes missions auprès de [entreprise] de façon sûre et efficace.
On écrit profil sans « e » lorsqu'on parle d'un visage. On écrit profile avec un « e » lorsqu'on parle du verbe « profiler » au présent de l'indicatif. Vous hésitez entre les deux écritures « profil » et « profile » ?
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Les deux compétences les plus prisées par les recruteurs sont l'esprit d'équipe et la communication. Cela montre que de savoir travailler en équipe est la chose la plus importante pour les recruteurs. Chaque métier demande un savoir-être et un savoir-faire différent.
Il convient de différencier les outils utilisés dans la gestion du personnel. Le profil de poste est utilisé dans le cadre de recrutement des agents. La fiche métier est utilisée dans le cadre d'une description générale d'un métier et la fiche de poste est directement liée à l'agent en fonction de ses missions.
Notez par écrit les principaux éléments à mettre en avant
Essayez de vous mettre à la place du recruteur lorsque vous réalisez cet exercice. Demandez-vous quel type de candidat(e) il recherche et quelles sont les compétences ou les expériences qui l'inciteront à s'intéresser à votre profil plutôt qu'à un autre.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation, détaillant plus explicitement mon parcours et mes objectifs professionnels. Disponible immédiatement, je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Listez : ♦ Les compétences et qualifications indispensables pour ce poste ♦ Les compétences et qualifications que vous possédez ♦ Les réussites dont vous êtes le plus fier ♦ Les choses qui vous démarquent des autres candidats La plupart des candidats vont être « organisés » et « motivés », alors comment vous démarquer ...
Commencez votre page « À propos de moi » par une phrase qui résume à elle seule qui vous êtes et quel type de problème vous pouvez résoudre. Je suis (intitulé de votre métier) et j'aide les (groupe cible auquel sont destinés vos services) en (vos services), afin que vous (but visé par votre client).