Air New Zealand décroche la première place en 2024 Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Une efficacité incomparable. Le PC-12 a fait ses preuves en matière de fiabilité, avec plus de 1700 avions totalisant plus de sept millions d'heures de vol.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.
Suite à l'“incident grave” d'un Boeing 777 d'Air France le 5 avril dernier à Roissy, la réputation de l'appareil connaît des remous. Pourtant, l'avion de ligne est jugé fiable et reste très apprécié par les pilotes. Il s'agit même d'un succès commercial pour le géant américain Boeing.
Le Starfighter. Cet appareil sophistiqué pour l'époque va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que " cercueil volant" ou "faiseur de veuves".
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
La loi de Poisson est appropriée pour étudier les accidents aériens car le nombre d'avions qui décollent chaque jour est tr`es élevé (20 000), la probabilité d'avoir un accident est infime pour chaque vol (0, 04/20000 = 1/500 000), et les accidents surviennent indépendamment les uns des autres.
La question porte plus précisément sur la différence entre les Airbus et les Boeing, et se base sur des a priori ou des pseudos-classements sans valeur. Ma réponse est toujours la même : la fiabilité des différents constructeurs est identique à partir du moment où l'avion est bien maintenu.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l'arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d'avion.
En regardant de plus près la position de chaque rangée, il a été constaté que les sièges du milieu à l'arrière de l'avion avaient les meilleurs résultats (taux de décès de 28%). Les pires sièges étaient situés sur l'aile dans le tiers central de la carlingue (taux de décès de 44%).
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
États-Unis : Les États-Unis ont une longue histoire dans le domaine de l'aviation militaire et disposent d'une force aérienne puissante avec des pilotes haut.
Profiter d'un repos adéquat est une préoccupation majeure pour les pilotes de ligne. Les pilotes assurent un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il arrive souvent qu'ils se préparent à travailler au moment où la plupart des gens retournent à la maison et se préparent pour la nuit.
En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.
Boeing : un «problème de non-conformité» signalé sur les fuselages d'avions en production. Le constructeur aéronautique, pointé du doigt depuis la découverte de problèmes sur ses 737 MAX après un accident en vol, fait face à un nouveau défi qui pourrait ralentir la livraison de certains appareils.
Pour les chrétiens, le chiffre 7 porte bonheur. A l'origine de ces appellations commençant par 7, il semblerait que le Boeing 707, premier avion de ligne à réacteurs de la marque, soit le 707 ème projet de l'avionneur, d'ou son nom de 707, et des suivants 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.
Le Boeing 737-800 est considéré comme un avion fiable et sûr ; cet appareil est sur le marché depuis très longtemps. Il fait partie de la famille des avions 737, qui est l'une des séries d'avions commerciaux les plus réussies au monde.