C'est ainsi que les déchets alimentaires présents dans la poubelle se décomposent et dégagent de mauvaises odeurs. Les cellules sensorielles à l'intérieur du nez détectent les particules malodorantes rejetées par les bactéries.
Impossible de passer à côté du marc de café quand il s'agit de désodoriser. Ici, il suffit d'en déposer au fond du sac poubelle pour amoindrir les odeurs gênantes. Mais surtout n'oubliez pas de laver régulièrement votre poubelle, une fois par semaine avec de l'eau chaude et un peu de savon.
3) Faites attention à ce que vous jetez dans la poubelle
C'est pourquoi ils dégagent une odeur aussi forte. Ceci concerne les fruits de mer et poissons (coquilles vides, carcasses, arêtes etc), les couches souillées des bébés, la litière sale du chat, les déjections du chien et tout autre animal...
Placez la chaussette et le sac de sport dans un grand sac refermable, par exemple un sac poubelle noué. Laissez le sac scellé pendant au moins une journée entière après l'avoir fermé. De cette façon, le bicarbonate de soude peut absorber tous les contaminants présents dans l'air à l'intérieur du sac en plastique.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
La lavande, un parfum utilisé depuis toujours
Placez des graines de lavande dans un petit sac en tissu, refermez avec un ruban et déposez ces ballots délicieux un peu partout dans la maison. Vous pouvez également les mettre dans une coupelle et les remuer régulièrement pour faire ressortir les arômes.
Saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude au fond du bac. L'argile : elle a la faculté d'éliminer les odeurs incrustées sur les surfaces. Versez une bonne cuillerée d'argile au fond de la poubelle. La litière pour chat : placez une poignée de litière pour chat dans le fond du bac à ordures.
Versez 2 verres d'eau de Javel dans 1l. d'eau. À l'aide d'une éponge, lavez le fond, les parois intérieures et extérieures. Rincez bien et laissez sécher.
Les bons produits pour nettoyer et désinfecter votre poubelle. Tout d'abord, pour nettoyer votre poubelle, l'eau savonneuse et une éponge seront parfaites. Que ce soit avec du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou encore du savon noir, vous pouvez utiliser ce que vous préférez.
Logiquement, leur choix se porte souvent sur les déchets alimentaires, idéaux pour que les asticots s'approvisionnent. De plus, les poubelles gardent la chaleur et l'humidité, ce qui favorise grandement la croissance des vers blancs.
Tout comme le bicarbonate de soude, le charbon actif est un allié de taille pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit d'en saupoudrer au fond de la poubelle avant de replacer le sac-poubelle ou de placer des morceaux dans des coupelles à côté.
Pour une réponse pertinente à la question comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur, les insecticides restent une valeur sûre. Par exemple, les adhésifs anti-mouches sont parfaitement indiqués pour vous débarasser des mouches, et par extension de leurs larves.
La poubelle à couches
Si vous utilisez plutôt des couches jetables et que vous les jetez dans une poubelle hermétique spécialement dédiée aux couches, vous pouvez saupoudrer régulièrement l'intérieur de la poubelle de bicarbonate de soude afin de lutter contre les mauvaises odeurs.
Anomalies anatomiques : Certaines anomalies anatomiques, telles que les polypes nasaux ou les déviations du septum nasal, peuvent obstruer les voies nasales et causer une accumulation de mucus qui peut dégager une odeur désagréable.
Les copropriétaires ont l'obligation de maintenir le local à poubelles en bon état et de le nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs et les risques sanitaires.
Le local à poubelles doit être maintenu dans un bon état de propreté, tout comme les bacs à ordures qui y sont installés. Ces tâches sont assurées soit par le gardien (ou concierge) de la copropriété, soit par un employé mandaté par le syndic de copropriété.
Enfin, pensez aux produits naturels. Verser 5 litres d'eau chaude et 30 cl de vinaigre blanc dans la poubelle ou, dissoudre 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Laisser agir pendant une demi-heure et rincer.
En effet, une fois activé, le charbon actif retient les molécules gazeuses ou liquides qui entrent en contact avec lui. Grâce à son aspect poreux, le charbon actif permet ainsi d'augmenter considérablement sa surface d'adsorption, et ainsi de retenir beaucoup plus de molécules.
Conseil n°3 : vaporisez sur les points chauds
Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Grâce à sa structure microporeuse, cette poudre est un agent asséchant qui peut absorber jusqu'à une fois son poids en humidité. Son action anti-bactérienne agit également sur les bactéries présentes sur la peau et limite ainsi l'apparition de mauvaises odeurs.
Les résultats ont révélé un accord étonnant entre les cultures, qui ont livré des classements très voisins. La plupart d'entre elles ont ainsi placé la vanilline (la molécule d'où la vanille tire son odeur caractéristique) en tête des senteurs les plus agréables.