Sa tâche principale consiste à défendre le corps des influences externes nuisibles telles que les germes. Avec une épaisseur de 0,1 millimètre, l'épiderme est aussi fin qu'une feuille de papier. Il peut cependant atteindre jusqu'à cinq millimètres d'épaisseur sur les endroits les plus exposés à l'usure.
Quelle soit sèche, grasse, mixte, jeune ou mature, la peau a deux besoins essentiels : être bien hydratée (car la peau est composée à 70% d'eau) et être bien nourrie pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Elle aide à conserver la chaleur corporelle et à protéger les organes internes et les tissus délicats contre les blessures.
Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement. Il est conseillé d'appliquer ce cosmétique la nuit, moment idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau.
Les acides gras essentiels : les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras (comme le saumon et le thon), les noix et les graines (comme les graines de lin et de chia ou l'huile de noix) aident à renforcer la barrière cutanée, à réduire l'inflammation et à favoriser une peau hydratée et souple : des celulles ...
Soulagez vos tiraillements en adoptant une alimentation belle peau adaptée : Fruits et légumes riches en eau : pastèque, concombre, radis, céleri. Vitamine E : elle participe à la prévention de la déshydratation (germe de blé, amandes, graines de tournesol, avocat).
Buvez (beaucoup) d'eau, au minimum un litre par jour. Vos cellules en ont besoin pour bien fonctionner. De plus, la déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. La régénération cellulaire ayant lieu la nuit, profitez d'un sommeil réparateur pour favoriser le processus.
La peau étant le principal site d'interaction de l'organisme avec son environnement, le systéme nerveux cutané recoit et répond continuellement à toute une variété de stimuli qui peuvent être physique (thermique, mécanique, électrique, rayonnement UV ), chimique, ou indirecte tels que ceux produits par des allergènes, ...
Les principales fonctions de la peau sont : barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau, infections, etc. ), thermorégulation (Homéostasie), excrétion (glandes sudoripares), rôle sensoriel (nerfs sensitifs, thermorécepteurs, etc. ), support d'une partie de notre microbiote, synthèse ...
d'éliminer les poussières et salissures, qui si elles s'accumulent peuvent être à l'origine de problèmes de peau ; d'éviter les odeurs corporelles désagréables ; de limiter le risque de transmissions de maladies.
L'épiderme est la couche la plus externe de la peau. Il sert de barrière physique pour protéger des agressions extérieures comme les températures froides, les agents infectieux, les UV et les infections. Le derme, la couche intermédiaire, contient les vaisseaux sanguins qui alimentent l'épiderme.
La peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme est la couche située la plus à l'extérieur ; nous pouvons la voir et la toucher. Il nous protège contre les toxines, les bactéries et la perte de fluides. Il est constitué de 5 sous-couches de kératinocytes.
PEAU NORMALE
La zone en T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse, mais le sébum et l'humidité en général sont équilibrés et la peau n'est ni trop grasse ni trop sèche. Une texture veloutée, douce et lisse est un signe indiquant une peau saine et radieuse.
La peau est considérée comme un organe car elle remplit différentes fonctions vitales : " De protection : Du milieu interne contre l'environnement. Contre la déshydratation.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
Vous avez besoin d'une routine de soins spéciale, avec des actifs capables d'accélérer le renouvellement cellulaire, comme les acides de fruits ou certaines huiles végétales : huile végétale d'avocat, de bourrache ou d'argan pour ne citer qu'elles.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
Il est donc recommandé d'appliquer une lotion rééquilibrante ainsi qu'un soin fluide qui ne soit pas trop gras. Si votre peau est déshydratée, il est particulièrement important d'appliquer une crème de nuit, car c'est pendant la nuit que les composants retenant l'eau dans la peau sont les plus actifs.
Une cure de jus de céleri donne des résultats très significatifs pour tous les problèmes de peau, notamment l'acné. Le céleri affine le grain de peau, éclaircit et illumine le teint. La noix de coco en synergie, va apporter une belle hydratation avec pleins de vitamines et minéraux.
Généreux en vitamine C et en minéraux, le pamplemousse est l'agrume détox par excellence ! C'est pourquoi il convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Antiseptique, astringent et tonifiant, il limite la production de sébum en surrégime. Le pamplemousse assainit la peau.
La meilleure eau pour la peau
Les eaux riches en magnésium et en bicarbonates ont une action positive sur l'éclat du teint car elle favorisent le drainage hépatique. Les eaux les plus riches en magnésium et en bicarbonates de sodium sont : Rozana (160 mg/L de magnésium et 1837 mg/l de bicarbonates)