Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
En cuisine, le miel d'Acacia est très utilisé dans les boissons (chaudes et froides), les desserts et autres plats. Prendre une 1 cuillerée à café de ce miel dans de l'eau tiède, du thé, ou du lait, tous les matins, avant le petit déjeuner.
Dans le cas présent, l'acacia le plus à même de vous aider à régler vos maux de ventre. Reconnu pour ses vertus adoucissantes, il comporte un taux de fructose très élevé permettant de fortifier la flore intestinale tout en facilitant le processus de digestion.
Le miel d'acacia a des effets détoxifiants sur le foie, il est utile pour contrer l'acidité de l'estomac et favoriser l'équilibre intestinal. Comme tous les miel, il est un puissant antibactérien et est très utile pour calmer la toux et les maux de gorge.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus. Il sera aussi très cicatrisant sur les blessures et brûlures.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Les meilleurs miels contre la fatigue
Quatre variétés de miels en sont bien pourvues et sont donc à privilégier : le miel de sarrasin, de bruyère, de sapin et de châtaignier. Avec leur haute teneur en fer, ces miels aident à combattre l'anémie, vaincre la fatigue et permettre de mieux dormir.
Déjà préconisé dans la cicatrisation des plaies y compris post-op, le miel de manuka pourrait également offrir des bienfaits contre les infections pulmonaires résistantes aux médicaments.
Le miel de sapin est reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Sa texture épaisse et ses arômes boisés en font un choix idéal pour apaiser la gorge irritée. De plus, il possède des qualités expectorantes qui aident à dégager les voies respiratoires, favorisant ainsi un soulagement rapide de la toux.
Le miel d'acacia avec une couleur doré clair et une texture lisse. Il est idéal en cuisine pour ses qualités gustatives. Consommez-le dans une tisane le soir après votre dîner ou avant d'aller vous coucher. Il vous assurera alors une digestion légère et un sommeil tranquille.
Le miel d'acacia est un miel assez cher. Ce prix élevé est le résultat d'un processus fastidieux de fabrication, de quantités limitées et d'une demande accrue. Pendant les «périodes sèches», les rendements en miel d'acacia sont inexistants, parfois même pendant plusieurs années consécutives.
Les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières ou de problèmes inflammatoires peuvent par exemple tirer bénéfice d'une dose de miel au quotidien dans leur alimentation. Il en est de même pour la grippe en saison froide. Le miel peut aussi entrer dans la composition des crèmes anti-urticaires.
Tout savoir sur le meilleur miel d'Acacia de France
Le miel d'acacia de France est un miel de haute qualité récolté en France par Sébastien et les apiculteurs de la coopérative Les Compagnons du Miel. Ce miel liquide est butiné par les abeilles, récolté et extrait par les apiculteurs puis mis en pot dans le Jura.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
Le miel de lavande : est plus indiqué pour un plat sucré-salé, car moins sucré en goût que le miel d'acacia. Le miel de châtaignier : délicieux avec les fromages, il accompagne également vos plats cuisinés et mitonnés. Le miel de bourdaine : pour le gibier et autres viandes au goût prononcé.
Donc, en assurant au corps une réserve suffisante de glycogène pour les huit heures de sommeil, la consommation de miel le soir limite la libération de cortisol et d'adrénaline et vous aide ainsi à mieux dormir.
Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Ajoutez éventuellement, une goutte d'huile essentielle de Ravintsara.
Le miel de châtaignier est notamment reconnu pour sa capacité à nettoyer les poumons et le système digestif. Mais il a bien d'autres avantages. Par exemple, il régule les bactéries du système urinaire.
Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
En ce qui concerne les miel à utiliser, choisissez du miel de bruyère, de châtaignier, de sapin ou de sarrasin. Ces miels sont en effet particulièrement riches en minéraux et oligoéléments.
N'ayant aucun effet secondaire, le miel permet de diminuer l'intensité et la fréquence de la toux, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Les caractéristiques apaisantes de la lavande en font également une aide précieuse en cas d'insomnie ou de stress. Le miel de châtaignier, très nutritif, est considéré comme utile en cas de troubles émotionnels, notamment face à notre rythme de vie et à l'anxiété qu'il peut générer.
Mille et une façons de consommer le miel
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.