Un bitume 20/30 est plus dur qu'un 35/50. En France, le plus mou est le 160/220 et le bitume pur le plus largement utilisé dans les revêtements routiers est le 35/50.
On trouvera ainsi des bitumes 85/25, 95/25, 95/35, 100/15, 100/25, 105/35, 110/30, 115/15. Les types les plus utilisés sont le 85/25 et le 110/30. Pour fixer a membrane, on préférera le 110/30 qui se ramollit moins au soleil, et évite à la membrane de glisser.
Le bitume et le goudron sont souvent confondus. Pourtant, alors que le bitume provient du pétrole, le goudron est quant à lui issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille.
On distingue trois groupes de classes pour les bitumes routiers : bitumes durs de pénétrabilité comprise entre 20 et 330 dixièmes de mm ; bitumes semi-durs de pénétrabilité comprise entre 250 et 900 dixièmes de mm ; bitumes mous spécifiés par leur viscosité cinématique à 60 °C .
On utilise pratiquement les bitumes ainsi préparés sous trois formes différentes : telles quelles ; sous forme de cut-backs : bitumes fluidifiés par addition de solvants volatils ; sous forme d'émulsion aqueuse ou émulsion de bitume.
Le 11 avril 1855 , MM. Gonnet et Morin à Saint-Étienne (France) ont déposé un brevet pour 15 ans portant sur l'invention d'un charbon synthétique dit « fulgor », à base de goudron.
« L'incorporation de 20 % de verre recyclé permet de réduire d'environ 4 % l'usage du bitume, ce qui entraîne une réduction de gaz à effet de serre et des économies d'énergie », affirme le professeur Vaillancourt, qui mentionne toutefois que ces économies n'ont pas encore été quantifiées.
Une fois livré au chantier à une température de 160 °C, le temps nécessaire pour atteindre 120 °C (température minimale de pose), puis 80 °C (température minimale de compactage) est fonction de la température ambiante et de l'épaisseur du revêtement.
Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.
⇒ La pose d'un enrobé à chaud
L'enrobé à chaud est livré par camion sur le chantier à une température avoisinant les 180 degrés et la pose se fait à environ 150 degrés. Cette technique rendant l'enrobé plus solide est recommandée dans les lieux à fort passage.
Prix du goudronnage bitume
Le goudronnage bitume est l'un des types de goudronnage les plus robustes, son prix varie en fonction de sa mise en œuvre, de l'épaisseur, du nombre de couches nécessaires, de la superficie et de l'accessibilité au chantier.
L'enrobé noir, rouge ou gris : pour une cour personnalisée
Aussi appelé bitume, l'enrobé est le revêtement idéal pour l'aménagement d'une cour de maison de style contemporain. Ce type de bitume drainant se décline en plusieurs couleurs, notamment l'enrobé noir à chaud, l'enrobé rouge ou encore le bitume gris.
Couleurs & aspects
Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer.
Le liant bitumineux, utilisé pour les "couches de roulement" est un dérivé du pétrole, il est donc généralement noir. Toutefois, l'ajout de pigments minéraux (le plus souvent des oxydes métalliques) permet d'obtenir d'autres teintes (rouge, brun, bleu...).
L'enrobé à chaud est surtout utilisé pour la création d'une allée goudronnée. Il peut être réalisé avec de l'enrobé noir ou rouge, du grave bitume en couche de forme ou du béton bitumineux ou l'enrobé drainant. L'enrobé à froid est préconisé pour les reprises quand l'allée ou le parking a été détérioré.
En 1902, un ancien médecin colonial suisse testait la première chaussée goudronnée sur une corniche de Monte-Carlo. Au nom du combat contre la poussière, il allait accompagner la révolution de l'automobile.
Mise en oeuvre. Faire fondre le bitume en bloc dans une cuve en fonte jusqu'à une température maximum de 200°C.
Cette substance est principalement employée dans l'industrie de la construction, pour paver les routes. Il est également employé pour les produits d'imperméabilisation bitumeux aussi bien que pour produire des toitures. Il y a quelques années, on utilisait le bitume pour imperméabiliser les bateaux.
L'épaisseur utilisée va de 5 à 8 cm. Le prix d'un tel enrobé, préparation du sol basique comprise est alors de 35 à 45 € le m².
Vous pourrez rouler sur votre enrobé environ 3 à 10 jours après sa pose (si le temps a été régulier : chaleur continue). Le bitume est un matériau souple qui acquiert sa résistance définitive au bout d'un an environ.
La texture de l'enrobé devra favoriser la rétention et évaporation rafraichissante d'un film d'eau (avec nécessité d'arroser l'enrobé en période chaude et sèche). Des couleurs moins absorbantes seront aussi testées.
Seuls les rayons au loin ont assez de chemin pour se courber doucement sans être absorbés. Pour conclure, si l'effet ressemble à un effet de « flaque d'eau », c'est simplement que l'eau sur la route réfléchit aussi la lumière.
Depuis 1989, les rues les plus luxueuses de Manhattan sont parées d'un mélange d'asphalte et de verre recyclé qui les fait scintiller : le glassphalt.
Pour diluer le goudron de Norvège, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de l'essence de térébenthine. L'avantage de l'huile de lin est qu'il s'agit d'un produit naturel et non toxique. Faire un test dans un récipient à part pour ne pas mélanger avec tout votre stock.