Spotify use d'une astuce comptable somme toute très classique. La plateforme encaisse les abonnements au mois mais elle paye les ayant-droits au trimestre. Elle dispose donc de trois mois de trésorerie pour faire travailler l'argent, dégager des dividendes et investir.
Le CEO et co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, a, dès le début de la plateforme, l'ambition de proposer un moyen de diffuser des médias en ligne, dont la rémunération serait basée sur de la publicité transmise entre les diffusions. Aujourd'hui, Spotify est le leader mondial du streaming à la demande.
Le repli du chiffre d'affaires vient d'ailleurs de la chute de 22% des revenus dégagés par l'offre gratuite, alors que le nombre d'utilisateurs est en hausse de 10%. Par conséquent, les énormes coûts liées aux droits d'auteur ne sont pas encore couverts par la popularité de l'offre payante.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Le modèle économique du projet repose donc sur le volontariat pour la production du contenu (motivation et caractéristiques des contributeurs), et sur les dons des utilisateurs pour le financement de l'infrastructure permettant la production de ce contenu (le logiciel wiki « MediaWiki ») et la diffusion de ce contenu ( ...
Les dix euros dépensés chaque mois pour un abonnement à Spotify ou Deezer vont dans un pot commun, puis la plateforme répartit cet argent entre les artistes et les labels en fonction des succès de leur titre, de leur volume d'écoute. Plus un titre est écouté, plus l'artiste gagne d'argent.
Le modèle économique de Facebook et de Google est fondé sur une surveillance ubiquitaire de nos vies numériques, laquelle constitue une attaque à l'encontre de notre droit à la vie privée et menace toute une série d'autres droits.
Le but d'une entreprise est d'atteindre la croissance et de pérenniser ses activités. Pour cela, elle doit mettre au point une stratégie qui précisera clairement les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés. C'est ce que l'on appelle une stratégie business.
Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
Et parce que ce qui compte pour les marchés, à qui il s'adressait mercredi à l'occasion de son premier « investor day » depuis sa cotation en 2018, sont les profits, le dirigeant promet une belle rentabilité : une marge brute de 40 % et une marge d'exploitation de 20 %, contre respectivement 26 % et une perte en 2021.
En 2020, sa base d'utilisateurs avait augmenté de 155 % pour atteindre 2,8 milliards d'utilisateurs, mais ses revenus avaient augmenté de 1,589 % pour atteindre 86 milliards de dollars et ses revenus nets avaient grimpé en flèche pour atteindre 29,1 milliards de dollars.
Spotify projette de procéder à une introduction en bourse sous une forme relativement inhabituelle puisqu'elle vise une cotation directe de ses actions. Autrement dit, Spotify n'émettra pas de nouvelles actions : elle ne cherchera pas à lever des fonds étant donné que ses liquidités sont largement suffisantes.
Technologie : au ton de votre voix, Spotify va identifier la playlist qu'il vous faut. Cette nouvelle fonction dont le brevet vient d'être validé permet une «identification des attributs du goût à partir d'un signal audio».
Spotify s'attache à rendre la musique plus facilement accessible (et plus facile à partager) au monde entier. Le service est intégré à Facebook, les utilisateurs peuvent donc facilement partager ce qu'ils écoutent avec leurs amis.
– La cible toute désignée de Spotify est les 15-25 ans, mais il s'attelle à toucher tous les publics : songez, le marché du streaming est de 300 millions de personnes dans le monde.
Modèle financier : Moteur de publicité.
TikTok monétise principalement son activité via sa machine publicitaire. Plus l'entreprise a réussi à monétiser le trafic au-dessus de la plate-forme plusieurs fois, plus la machine publicitaire peut générer des revenus à grande échelle.
Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d'affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Il repose sur une rémunération au clic mais celle-ci varie en fonction des pays et des zones économiques. Un clic n'a pas la même valeur aux États-Unis ou en Inde. En moyenne, en France, on considère qu'on gagne 1 euro pour 1 000 vues. Mais le tarif est progressif selon que l'on fait 1 000 vues ou 1 million.
Les entreprises de réseautage social (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) vendent nos données personnelles (identité, j'aimes, partages, localisation, etc.) à des grandes marques pour que ces dernières puissent nous envoyer des publicités ciblées.
Le modèle économique est celui du premium : le service est gratuit, mais il faut payer pour avoir des fonctionnalités améliorées, comme la possibilité d'envoyer des messages à des gens qui ne font pas partie de vos contacts.