2La cantine scolaire joue un rôle de base dans l'éducation des enfants, par la qualité nutritionnelle mais aussi par le contenu des aliments qui permet aux enfants de connaître l'environnement dans lequel nous vivons et dont nous nourrissons.
"La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments recommandés par le Plan National Nutrition Santé y sont consommés en plus grande quantité qu'à l'extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel.
Un repas scolaire favorise l'apprentissage, et permet aux enfants de se concentrer sur leurs études plutôt que sur la provenance de leur prochain repas.
Le repas servi à l'école incite les enfants à y rester sur place et par la même occasion les conditions de maintien des enfants à l'école ainsi que celles de l'apprentissage sont créées.
Une invention lannionnaise. Annie Blanc a mené un impressionnant travail de recherche sur la politique sociale impulsée par Émile Depasse, ancien maire de Lannion, inventeur de la première cantine scolaire au monde.
L'alimentation scolaire améliore donc l'assiduité des enfants à l'école, leur apprentissage, aide à lutter contre la faim, les sensibilisent aux régimes alimentaires sains mais permet aussi d'encourager l'égalité filles-garçons en garantissant l'accès des filles à l'école, réduisant ainsi le risque de mariage et de ...
L'agent de restauration participe à la préparation et à la distribution des repas, à l'accueil des convives et à l'entretien du matériel et des locaux de restauration (cantines scolaires, résidences pour personnes âgées, crèches…), dans le respect constant des règles d'hygiène.
Que ce soit en gestion directe ou concédée, les repas sont préparés selon deux modes d'organisation différents : En liaison froide : les repas sont préparés 2, 3 voire 5 jours à l'avance, mis en cellule de refroidissement, livrés en « liaison froide », puis réchauffés sur place. Cela concerne une majorité de cantines.
Ça veut dire que c'est au maire de chaque ville ou village de choisir qui va gérer la cantine. Mais attention, ce n'est pas lui qui décide des menus ! Il doit juste s'assurer que les élèves aient de quoi manger au déjeuner.
Les cantines des écoles maternelles sont gérées par les collectivités locales, qui décident, en fonction de la taille et des moyens des communes, de leur mode de fonctionnement (repas préparés sur place ou commandés à un prestataire), de l'organisation des services en fonction du nombre d'enfants, des inscriptions et ...
Stratégie La stratégie retenue consiste à aider les communautés villageoises à s'approprier progressivement le fonctionnement de leur cantine, à la fois dans son approvisionnement et son mode de gestion, en faisant de celle-ci un vecteur du développement local.
Les communes disposant d'une école n'ont aucune obligation d'ouvrir une cantine scolaire. Mais, dans les petites communes, ce service fait partie des critères d'installation des familles. La restauration scolaire est un service public municipal facultatif.
cantinier n. Personne qui s'occupe d'une cantine. cantinière n.f. Femme qui tenait la cantine d'un régiment.
Aider le personnel de la cantine à faire le service
Avant d'arriver à la cantine, l'ATSEM a pour rôle de préparer les enfants, en s'assurant notamment qu'ils aillent faire pipi avant de se laver correctement les mains. Durant ces instants, l'agent doit veiller à la propreté des tout-petits avant d'aller à la cantine.
L'éducation nutritionnelle joue un rôle capital pour favoriser une bonne alimentation. Elle doit appliquer les découvertes les plus récentes des sciences nutritionnelles tout en tenant compte à la fois du contexte socio-économique et culturel.
Le but de l'éducation nutritionnelle est de renforcer les comportements ou pratiques nutritionnels spécifiques, de changer les habitudes alimentaires qui contribuent à une mauvaise santé, d'établir un comportement alimentaire et nutritionnel désirable pour la promotion d'une bonne santé.
L'éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire est un ensemble de stratégies éducatives et d'activités d'apprentissage qui, favorisées par un environnement alimentaire sain, aident les écoliers, les adolescents et leur communauté à améliorer leur alimentation et leurs choix alimentaires ainsi qu'à s' ...
On l'appelle autrement cave.
Pour exercer le métier de gérant de cantine scolaire, il faut bien souvent au préalable avoir déjà une expérience dans ce domaine ou être titulaire d'une formation spécifique comme CAP, BEP de restaurant, BTH, Bac professionnel, BTS hôtellerie restauration.
Établir des menus bien pensés
Quelle que soit la cantine, il est très important en restauration collective de constituer des menus attractifs, les plus équilibrés et variés possibles. Misez sur les menus tendances du moment, par exemple, en proposant des plats végétariens, du terroir, des sushis…