La cause de la
Sa farine raffinée peut provoquer une perforation des diverticules. On opte pour du pain de son riche en fibres digestes et bénéfiques au transit. On limite de manière générale les produits raffinés (farine blanche, pain blanc, sucre blanc, céréales, gâteaux industriels...).
Des épisodes répétés de diverticulite peuvent provoquer un rétrécissement (sténose) du côlon dans la mesure où la cicatrisation et l'épaississement de la couche musculaire qui en résultent peuvent diminuer le diamètre du gros intestin et empêcher l'évacuation des selles solides.
L'avenir. Une fois formé, un diverticule ne peut disparaître par lui-même. Il semble que la meilleure mesure de prévention pour éviter la diverticulose colique est un régime alimentaire bien équilibré et à haute teneur en fibres aussi tôt que possible dans la vie.
Les diverticules se forment en général sur les zones fragiles de la paroi du côlon. Leur fréquence augmente donc avec l'âge, car l'appareil digestif vieillit. La stagnation des résidus fécaux ou d'aliments partiellement digérés dans l'intestin peut causer leur inflammation, à l'origine de la diverticulite.
Si la diverticulite n'est pas compliquée, le traitement consiste en du repos et un régime alimentaire sans fibres si la crise de sigmoïdite est aiguë, ainsi que la prise d'antidouleurs. La prise d'antibiotique n'est pas conseillée et le traitement est uniquement ambulatoire.
Les médecins conseillent d'éviter les aliments raffinés et transformés, tels que le riz blanc, les pâtes et les pains fabriqués à partir de farines raffinées, car ils sont pauvres en fibres.
Dans les cas de diverticulose non compliquée, les selles peuvent être normales. Cependant, lors d'une poussée de diverticulite, les selles peuvent présenter des changements tels que la diarrhée, la constipation ou des selles sanglantes, en fonction de la gravité de l'inflammation et de la possible formation d'abcès.
La maladie diverticulaire pourrait augmenter le risque de cancer du poumon de 50 % L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.
La diverticulose colique non compliquée ne nécessite pas de traitement particulier, en dehors d'un traitement purement symptomatique. Un traitement antispasmodique de type Spasfon peut être prescrit afin de soulager les symptômes intestinaux.
Selon avis médical : un verre de vin aux repas. Introduisez : les fruits crus bien mûrs, sans la peau : bananes, pommes, poires, pêches, abricots, mangues, litchis.
Peu d'appétit. Constipation ou diarrhée. Gaz ou ballonnements (ventre gonflé). Symptômes urinaires (douleur ou brûlement urinaire, envie plus fréquente).
de viandes maigres et mi-grasses, grillées ou rôties, veau, bœuf, poulet, dinde, cheval, autruche, abats, viande séchée, jambon cuit, bœuf fumé. Pour le porc et l'agneau, qui sont des viandes plus grasses, choisissez le filet. avec peu de graisse, au four, grillés, à la vapeur ou au court bouillon.
Parfois qualifiée d'appendicite gauche, les symptômes les plus courants de la diverticulite sont, dans 90 % des cas, des douleurs dans la partie gauche basse du ventre, la fièvre chez un patient sur 2, de la constipation et, parfois, une augmentation du taux de globules blancs dans le sang.
Il est recommandé de réaliser comme bilan sanguin un hémogramme, un dosage de la CRP et de la créatinine. Un examen d'imagerie est nécessaire à chaque épisode. chez un patient suspect de diverticulite aiguë sigmoïdienne.
L'alcool. L'alcool encourage l'inflammation des diverticules. Nous vous recommandons : de ne pas consommer d'alcool.
La maladie diverticulaire est une maladie du système digestif qui peut causer de la douleur et un malaise dans l'abdomen, de la diarrhée ou de la constipation, de la fièvre, des frissons et des crampes.
Nous vous recommandons de boire au minimum 1,5 L d'eau plate ou minérale par jour. Pensez également aux boissons chaudes, comme le café. La caféine à tendance à accélérer le transit intestinal. Ou des tisanes de mauve, de réglisse ou de tilleul, qui sont laxatives.
Pour prévenir l'infection des diverticules, on va se tourner vers des tisanes antiseptiques (thym ou menthe poivrée), ou des huiles essentielles (citron, à raison d'une goutte sur une cuillère de miel) tout en luttant contre la constipation.
Le traitement à domicile repose sur le soulagement de la douleur : paracétamol voire opioïde quand les douleurs sont intenses. Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont à écarter en raison du risque accru de complication.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
•
Vous avez donc au contraire intérêt à choisir des produits céréaliers riches en fibres, tels que les pains complets, de son ou de seigle, les biscottes à la farine complète, le riz brun…
En cas de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol. Évitez certains médicaments en vente libre, en particulier les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent augmenter le risque de complications.