La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible. In fine, cela permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.
Les avantages de la méthode SMART : Permet de bien définir les objectifs (de l'équipe ou de l'entreprise) sur une période donnée. Aide à l'élaboration d'un plan d'action et à l'organisation du travail au sein de l'équipe. Facilite la communication entre managers et managés.
Exemple d'objectif smart : Atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois. « Nous souhaitons atteindre 300 000 nouveaux visiteurs uniques par mois d'ici le 31 mai. Nous souhaitons atteindre plus d'internautes et plus de leads. » Spécifique : L'objectif définit à la fois ce qui doit être atteint et à quel moment.
Le terme « objectifs SMART » signifie en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un groupe de critères assemblés et qui proposent une démarche à suivre pour la réalisation des activités de l'entreprise.
Objectif Spécifique [OS]
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet.
La SMART fonctionne un peu comme un agence intérim dans laquelle ce serait aux intérimaires de trouver leurs clients et de négocier leur prix. Le travailleur/entreprenant est alors engagé et couvert par la SMART pour ses jours de travail. Son client est lui facturé par la SMART.
Fixer des objectifs est l'un des moyens indispensables pour assurer la motivation de vos équipes. Vos salariés ont besoin de s'organiser dans leur travail, d'obtenir des repères de progression, d'avoir une part de responsabilité dans l'entreprise, mais surtout d'objectifs pour être motivés !
Nous proposons ici : Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Justifier un objectif permet d'impliquer le collaborateur en maximisant le sens et le poids qu'on lui accorde. Évoquer ce que seraient les répercussions pour le département, le service, l'entreprise, l'équipe, etc., si il ou elle ne réalisait pas l'objectif, ou si l'on continuait à ne pas atteindre cet objectif.
La méthode SMART est assurément la plus populaire. Basée sur les travaux du chercheur en psychologie Edwin Locke, elle permet de formuler ses objectifs simplement. SMART est un acronyme qui signifie : Spécifique : l'objectif doit être clair et précis.
Un objectif est une déclaration sur ce que vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail.
Les objectifs SMART permettent de définir des buts et des KPI d'une façon précise et facile à communiquer. L'acronyme SMART est décrit pour la première fois en 1981 par l'auteur George T. Doran, puis développé ensuite par le professeur Robert S. Ruben.
En conclusion, la méthode SMART est un outil simple mais puissant pour définir des objectifs précis et clairs. En suivant les cinq étapes (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), vous pourrez vous assurer que vos objectifs sont alignés sur votre vision et votre stratégie à long terme.
Les études en psychologie montrent qu'en mettant à jour consciemment nos objectifs de vie, la raison pour laquelle nous les poursuivons et s'ils correspondent à nos valeurs, alors nous améliorons notre bien-être. Les objectifs de vie nous fixent des défis et nous poussent à nous dépasser pour les atteindre.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Cela signifie un coût additionnel pour le travailleur-utilisateur. SMartbe parle d'un pourcentage moyen de 7,5% du budget opérationnel, mais dit aussi que le montant peut varier.