Quel est le but de la périphrase ?

Interrogée par: Philippine Martin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

« Périphrase » est, à l'origine, un terme de rhétorique. Dans ce domaine, la périphrase fait partie des figures de style et désigne un groupe de mots qui remplace un mot unique, dans divers buts. L'un de ceux-ci est d'obtenir plus d'expressivité.

Quel effet produit une périphrase ?

Définition de la périphrase

L'utilisation de cette figure permet d'éviter les répétitions. Elle permet également de mettre en avant certaines caractéristiques de l'objet ou de la personne décrite, qu'un seul mot n'aurait pu mettre à jour. La périphrase fait partie de la catégorie des figures de substitution.

C'est quoi un périphrase et un exemple ?

Ensemble de mots de la même signification qu'un mot simple. Exemple : Pour éviter de se répéter, on utilise la périphrase comme "l'île de Beauté" pour la Corse.

Comment se forme le périphrase ?

Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d'un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d'une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent). Le semi-auxiliaire a perdu une partie de son sens premier.

Qu'est-ce qu'une périphrase en français ?

 périphrase

Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris »).

Figures de style : Qu'est-ce qu'une périphrase ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le contraire de périphrase ?

Définition de l'antiphrase. L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Quelle péripétie ?

Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.

Comment analyser une périphrase ?

Comment repérer une périphrase verbale

Règle 1 : le verbe au mode impersonnel ne peut pas être le complément du verbe conjugué. Il faut donc cerner le début du complément du verbe, cerner la frontière entre ce qui joue le rôle de verbe et ce qui joue le rôle de complément du verbe.

Quelle est la différence entre une périphrase et une métaphore ?

Si on peut ajouter « comme » (mais qu'on n'ajoute pas « comme »), c'est une métaphore, et si l'expression joue avec de l'information supplémentaire, c'est une périphrase.

Comment reconnaître une périphrase ?

Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d'un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d'une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Il va arriver. Il doit sûrement s'ennuyer.

Quelle est la classe grammaticale de périphrase ?

Une périphrase (substantif féminin), du grec peri (« autour ») et phrazein (« parler ») periphrazein : « exprimer par circonlocution », est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente.

Quel périple ?

Long voyage comportant beaucoup d'étapes touristiques : Faire un grand périple en Grèce. 2. Dans l'Antiquité, navigation autour d'une mer, d'un pays, d'une partie du monde ; ouvrage relatant un tel voyage.

Quelle est la différence entre la métonymie et la synecdoque ?

Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie. La synecdoque consiste à donner à un mot ou un expression un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Qu'est-ce qu'une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

Qu'est-ce qu'une hyperbole figure de style ?

L'hyperbole exagère une idée pour l'accentuer dans le but de créer une forte impression. Elle consiste à jouer sur la syntaxe et sur le lexique. Elle peut être utilisée afin de convaincre ou d'amuser le lecteur.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

C'est quoi une locution verbale ?

Locution constituée d'un verbe suivi d'un ou plusieurs mots, et qui, par son ensemble figé, a un sens bien défini.

Quels sont les Semi-auxiliaires ?

En grammaire française, un semi-auxiliaire est un verbe conjugué qui, combiné avec un infinitif non complément de ce verbe, forme une périphrase. Par exemple, dans je vais manger, le semi-auxiliaire est vais, forme conjuguée du verbe aller. Les verbes aller et faire ainsi que les verbes modaux (devoir, pouvoir, ...)

Quel est le synonyme de périple ?

Synonyme : circuit, déplacement, excursion, randonnée, tour, voyage.

Quel est le synonyme du mot péripétie ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Comment Appelle-t-on un ensemble de péripéties ?

L'ensemble des péripéties constitue l'intrigue ou le déroulement et permet de passer de la situation initiale à la situation finale.

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.