Le karité est un arbre fruitier qui pousse à l'état naturel dans les savanes de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale, sur la bande sahélienne, aussi appelée la « ceinture du karité ». Il s'agit d'une zone qui s'étend du Sénégal en Afrique de l'ouest, au Soudan à l'est et jusqu'aux hauts plateaux éthiopiens.
Le karité pousse dans une vingtaine de pays africains d'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan ou en Ouganda, sur une bande s'étendant sur plus de 5 000 km.
Les principaux pays producteurs sont le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Togo.
Tremper les noix de Karité dans de l'eau froide pendant 24 heures. Semer ensuite en pots de 30 cm de large et de profondeur, la cicatrice tournée vers le bas. Utiliser un mélange de compost organique et de sable. Maintenir les semis de graines de Karité humides et sous des températures constantes.
Cet actif nourrissant est capable de pénétrer la peau rugueuse des mains et des pieds pour augmenter la rétention en eau et réduire la déshydratation. Il peut ainsi être utilisé pour soulager des inconforts cutanés tels que les pieds secs et fendillés ou pour prendre soin du cuir chevelu sec ou des cheveux secs.
La vitamine A qu'il contient participe à l'élasticité de la peau et la vitamine E est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. En somme, le beurre de karité est un ingrédient multifonction pour la peau de votre visage, qui lui permettra d'être mieux protégée, plus douce et plus belle.
Le beurre de karité est un bon gras pour la santé, riche en oméga 3 et faible en acides gras saturés (le mauvais gras pour la santé). Attention, si vous souhaitez en ingérer, veillez bien à ce qu'il soit de qualité alimentaire !!
l'arbre à beurre
Le karité (Vitellaria paradoxa) est une source traditionnelle et largement répandue de graisse végétale dans le Sahel pour les peuples Bambara, Dioula, Peuhls, Haoussa et Wolof.
Afin de stimuler la croissance de vos cheveux, il faut garder en tête que tout se passe au niveau du cuir chevelu. Ainsi, il est nécessaire d'appliquer le beurre de karité au niveau du cuir chevelu. Pour cela, choisissez un masque au beurre de karité à utiliser sur le cuir chevelu et les longueurs.
Les feuilles de karité peuvent être infusées pour soulager les maux de tête ou en collyre. Les écorces pilées sont réputées, quant à elles, pour leurs propriétés antimicrobiennes (par exemple contre la dysenterie). Le karité est également un excellent arbre mellifère.
Il est censé se fondre au contact d'une peau humaine. Lorsqu'il comporte une texture granuleuse et qu'il est souvent difficile à étaler, à appliquer, c'est qu'il y a un problème ! La couleur d'un bon beurre de karité n'est jamais blanche, ivoire. Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche.
Riche en acide gras mono-insaturé, à savoir en oméga 3, 6 et 9, qui sont de "bons gras", il a des effets bénéfiques reconnus sur le système cardiovasculaire et faible en acides gras saturés (le mauvais gras pour la santé). Le beurre de karité contient également de la vitamine A, E qui sont des antioxydants naturels.
Pour redonner vie à votre coloration, pensez au beurre de karité ! En baume ou en masque, mélangez-le avec une ou plusieurs huiles végétales moins grasses et appliquez sur toute la longueur du cheveu jusqu'aux pointes. Laissez poser 30 minutes puis réalisez un shampooing doux.
Il ne se consomme que cuit. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson des aliments, comme vous mettriez une noix de beurre ou un filet d'huile dans la poêle. Au Mali, l'un des plats typiques est l'agneau sauce Fakoye.
Il faut savoir que l'allergie à la noix de coco est très rare et les allergies concomitantes aux noix et à la noix de coco sont considérées comme des cas isolés[2]. Noix de karité : apparentée à la noix du Brésil, la noix de karité est classée dans la famille des noix.
Principales utilisations du beurre de Karité :
En massage pour le corps, les jambes et les bras, particulièrement sur les zones sèches. Sur les cheveux secs, frisés ou crépus, en application en masque capillaire ou sur les pointes. Sur les lèvres. Pour les hommes, en soin après-rasage.
Il renferme également de l'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) qui est réputée pour favoriser la pousse des cils et sourcils.
Le beurre de karité sauve votre cuir chevelu
Il stimule ainsi la croissance des follicules pileux, et retarde la chute de cheveux. À noter également que le beurre de karité possède des vertus apaisantes pour les cuirs chevelus sensibles.
Après cela, rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampoing. Habituellement, l'utilisation du beurre de karité se fait quelques minutes avant le lavage au shampoing. Cependant, vous pouvez opter pour une utilisation du beurre de karité pour cheveux, sans rinçage.
La transformation en beurre de karité
L'amande qui a été extraite des noix de karité est lavée puis séchée. Elle est ensuite broyée, affinée et malaxée jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui sera mélangée à de l'eau et brassée à la main.
Canarium schweinfurthii, une espèce d'arbres de la famille des Burseraceae. Grand arbre atteignant 60 m de hauteur et 150 cm de diamètre, on le trouve dans les forêts d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de l'Est.
Utilisations. Huile de soin corps : pour une nutrition immédiate, appliquez l'huile de KaritéÌ juste après la douche (sur peau humide). Huile capillaire cheveux dévitalisés, cassants et fourchus : appliquez quelques gouttes d'huile de Karité sur vos longueurs et pointes.
Raffiner le beurre de karité consiste à la passer sous pression à vapeur d'eau afin de provoquer la vaporisation de certains principes actifs responsables de sa forte odeur. Après ces opérations, l'odeur qu'avait le beurre de karité disparaît totalement.
Pour identifier un beurre de karité de qualité, celui-ci doit avoir une odeur légère, proche du café ou du chocolat. Il ne doit pas être blanc, mais avoir une couleur légèrement beige ou jaune clair selon sa provenance.
Le beurre de karité est une huile naturelle qui protège la peau contre les affections de la peau et du visage comme l'exéma, les vergetures pendant la grossesse et aide à raffermir les seins. C'est une crème nourrissante et hydratante dont l'utilisation quotidienne vous donnera une peau douce et éclatante.