L'écologie a pour but premier de connaître le fonctionnement de populations et d'écosystèmes, c'est-à-dire d'ensembles d'éléments interactifs. Comme toutes les disciplines biologiques, l'écologie est donc une science fondamentalement systémique, tenue à d'incessants aller et retour entre l'analyse et la synthèse.
Donner la position géographique et le lieu de la sortie en se basant sur une carte, sur l'orientation ou sur un autre repère comme la proximité d'une route principale ou du lycée. Donner la date de la sortie. Le but de la sortie.
La méthode de l'aire minimale est utilisée lors des excursions écologiques afin d'étudier le peuplement végétal.
On utilise le comptage sonore pour les cerfs, par exemple. Le soir tombé, en période de rut (automne), l'animal brâme pour attirer les femelles et délimiter son territoire. Les scientifiques (ou les chasseurs) en profitent pour définir des points d'écoute dans différentes zones de la forêt.
On parle d'une sortie quand un investisseur vend tout ou une partie de sa propriété. Quand l'entreprise est saine ou en croissance, un investisseur peut sortir dans le but d'obtenir un rendement de l'investissement.
Aire minimale : C'est la plus petite surface nécessaire pour que la plus part des espèces soient représentées. Les espèces en extension sont également notées en prenant en considération les critères d'homogénéité floristique afin d'établir une liste floristique pour la station.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
Protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité dont nous avons besoin. La biodiversité, c'est la variété des espèces animales et végétales de la nature. Toutes ces espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu'elles sont la création de DIEU, comme l'homme.
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
- Les enjeux écologiques prioritaires : éléments des écosystèmes marins ou de leur fonctionnement pour lesquels l'atteinte ou le maintien du bon état est prioritaire au regard de : 1/ la représentativité de la façade pour cet enjeu, 2/ sa sensibilité aux pressions et (3/ son importance fonctionnelle.)
Une approche pourrait être de regrouper ces enjeux par thématiques : le réchauffement climatique, la démocratie, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, les transformations agricoles.
Cette transition énergétique vers les énergies renouvelables permet d'engager fortement l'entreprise dans une démarche de développement durable. En effet, grâce à cette action, l'entreprise diminue ses gaz à effet de serre et limite la pollution de l'air mais aussi des sols et de l'eau.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Il a pour objectif de préserver les habitats naturels de la faune et de la flore sauvages en interdisant la destruction des espèces protégées à l'échelle européenne.
L'écologie étudie les interractions des êtres vivants entre eux. L'écologie est une branche de la biologie qui étudie les interactions entre les organismes vivants (végétaux et animaux) et leur environnement. Elle recoupe les sciences étroitement liées de la biologie de l'évolution, de la génétique et de l'éthologie.
Préserver la biodiversité
Les plantes constituent un patrimoine écologique, esthétique et culturel que nous devons léguer aux générations futures. Elles participent à l'équilibre écologique des écosystèmes.