L'analyse financière permet de porter un jugement sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité. On utilise notamment l'analyse financière dans les projets visant à racheter une entreprise ou lorsque l'on souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
La démarche d'analyse financière passe généralement par deux étapes, une analyse qualitative consistant à recueillir et analyser les informations économiques et stratégiques et une analyse quantitative qui analyse les états financiers de l'entreprise.
L'analyse financière peut se résumer à apporter une réponse à quatre questions fondamentales: - l'entreprise analysée est elle équilibrée ? - l'entreprise est elle en croissance? - l'entreprise est elle rentable ? - l'entreprise est-elle solvable ? L'équilibre s'apprécie au travers du bilan.
La mesure de la structure financière doit permettre d'orienter les décisions, afin de garantir la solvabilité et la pérennité de la société. Ce sont des objectifs bien distincts de ceux poursuivis lors de l'analyse des résultats économiques qui vise, elle, à déterminer la rentabilité des activités opérationnelles.
Les outils les plus employés pour réaliser une analyse financière sont les tableaux et les ratios. Ils permettent d'isoler certaines données pour décomposer les données comprises dans les documents comptables.
Un plan type d'une analyse financière consiste à mesurer la valeur intrinsèque d'une entreprise. L'objectif de ce plan type est d'évaluer sa capacité à générer des richesses, donc des profits, pour assurer sa viabilité à long terme, et pour pouvoir verser des dividendes à ses actionnaires.
1- Les principales approches d'analyse financière:
Dans le cas crédits à long terme, ils sont davantage intéressés par la solvabilité à long terme et la rentabilité, qui conditionnent le paiement des intérêts et le remboursement du capital.
Une analyse financière bien menée ne se limite pas, bien sûr, à une série de ratios tirés d'un examen plus ou moins approfondi et critique du compte de résultat, du bilan, de l'annexe et d'un tableau de flux ou de financement.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.
Pour améliorer la performance financière, il faut analyser les indicateurs de performance, réduire les coûts, optimiser les processus, augmenter les ventes, améliorer la gestion des stocks et des ressources, et planifier stratégiquement.
Les utilisateurs de l'analyse financière sont : Les dirigeants, pour eux, l'analyse financière est un outil indispensable à tous les stades du processus de décision. Le compte de résultat tel qu'il est présenté par le Plan Comptable se révèle insuffisant pour expliquer la formation du résultat net.
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
Ainsi, le salaire médian des analystes financiers diplômés de l'université s'élève à 61157€ bruts annuels. De grands écarts de rémunération apparaissent en fonction de ses résultats (primes de résultat et des primes d'intéressement), de sa spécialité et de son niveau de responsabilité.
Alors que la comptabilité produit un instantané de la santé financière d'une entreprise à un moment précis, la finance se préoccupe davantage de prévoir et de planifier l'avenir. La finance s'occupe également beaucoup de la gestion et de l'affectation du capital.
La première problématique financière est celle de l'« équilibre » qui s'instaure entre ses besoins et ses ressources. Il a un aspect quantitatif puisqu'il est obligatoire que les ressources soient supérieures aux besoins.
Les enjeux de la prospective financière. L'analyse rétrospective s'interroge pour le passé sur la formation de l'autofinancement, le mode de financement des investissements et permet d'évaluer les marges de manœuvre que la collectivité est susceptible de pouvoir mobiliser (fiscalité ou emprunt).
L'analyse financière vise en premier lieu à mieux comprendre et interpréter les chiffres d'une entreprise pour visualiser sa situation financière. Sont donc analysées la solvabilité, la liquidité et la rentabilité d'une société. On dit couramment que c'est ce qui permet « de faire parler les chiffres ».
L'analyse comptes annuels d'une entreprise permet de réaliser un diagnostic sur la situation d'une entreprise, notamment au niveau de sa rentabilité, grâce à l'étude du compte de résultat, et de sa santé financière, grâce à l'étude du bilan.
Au bilan, le BFR se calcule par différence entre les actifs circulants d'exploitation (stocks, créances client, charges constatées d'avance) et les dettes d'exploitation (fournisseurs, acomptes reçus des clients, dettes fiscales et sociales, produits constatés d'avance, …).
Performance financière : définition
Elle permet d'évaluer la rentabilité de l'entreprise, sa capacité à générer des bénéfices et à créer de la valeur pour ses actionnaires.