L'événementiel désigne tout ce qui concerne l'organisation d'événements par des professionnels dans le but de promouvoir l'image d'une entreprise, d'un produit, d'une organisation, etc.
Les événements célèbrent notre organisation et constituent un rassemblement où nous mettons en valeur ce que nous sommes . Les événements consistent à faire des choses pour la première fois ! — se faire de nouveaux amis, découvrir de nouvelles cultures, visiter de nouveaux endroits et entreprendre de nouvelles aventures.
Concevoir l'événement
En agence de communication, le chargé de projet événementiel conçoit l'événement qui répondra le mieux à la demande d'un client. Il négocie avec lui le budget de l'opération. Si le client veut un événement spectaculaire, il doit alors trouver l'idée originale qui retiendra son attention.
Un projet événementiel est une initiative visant à organiser et à gérer un événement spécifique, qu'il s'agisse d'une conférence, d'un salon professionnel, d'un festival, d'un mariage, d'un anniversaire, etc.
L'événementiel en entreprise possède un fort impact. Il permet de renforcer la cohésion, stimuler la productivité et fidéliser les talents. L'événementiel en entreprise est d'une importance capitale en 2023.
L'événementiel constitue un outil d'organisation indispensable au sein de la communication et du marketing et permet de réunir des individus, des médias et des entreprises lors d'un même événement afin d'optimiser la visibilité et l'impact de celui-ci.
Dépend de votre performance, de votre expérience et de l'envergure de l'événement à préparer. Va aux alentours de 2000 euros par mois pour une débutante. Peut atteindre 3000 euros par mois, voire plus pour une organisatrice d'événements confirmée.
Le secteur de l'événementiel est tellement multidisciplinaire que vous pouvez y travailler même en prenant votre BTS dans des filières connexes. Bien sûr, l'idéal étant de choisir un BTS événementiel, vous pouvez toutefois choisir de faire tourisme ou communication et y travailler quand même.
Organisateur de business event. Organisateur d'événements. Chef de projet artistique et culturel.
La communication événementielle permet de capter l'attention dans un objectif promotionnel d'un produit ou d'une marque, mais aussi de réunir et toucher les invités tout en valorisant l'image de l'initiateur du projet.
La clé de réussite d'un événement professionnel est simple : une organisation minutieuse. Pour garantir le succès de votre projet, veuillez suivre nos 6 étapes. À savoir : la fixation de vos objectifs, le calcul du budget, le choix de la date, du lieu et des prestataires, et enfin la communication sur l'événement.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Quels sont les buts et les objectifs et pourquoi sont-ils importants ? Les buts et objectifs vous aident à définir où vous voulez être stratégiquement et comment vous allez y arriver dans la pratique.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
Les stratégies événementielles sont donc primordiales dans la communication des entreprises : créer des liens durables, faire vivre des émotions, créer des rencontres et partager des expériences, pour les individus comme pour les marques !
Le salaire d'un chef de projet évènementiel
Après quelques années d'expérience, son salaire peut monter jusqu'à 3300 € nets par mois.
Vous avez surtout besoin de passion pour le domaine et de beaucoup de créativité. Vous devez idéalement vous former dans une école de marketing, de tourisme ou de communication.
Un débutant peut espérer gagner autour de 2 000 euros par mois. Les chefs de projet événementiel qui se voit confier de grands événements peuvent espérer un salaire bien plus élevé. Lorsque les responsables de l'événementiel travaillent comme indépendants, ils sont rémunérés à la mission.
Ce sont des métiers qui demandent aussi une grande capacité de résistance au stress et une bonne maîtrise des outils de gestion de projet pour respecter les délais et les échéances convenues. Loin de l'image purement festive qu'on lui imagine, l'événementiel est aussi un secteur exigeant qui demande de la rigueur.
Devenir organisateur d'évènement seul : cela peut être fait en EURL (SARL avec un seul associé) ou en SASU (SAS avec un associé unique). La SASU est souvent préférée pour sa souplesse de fonctionnement et le fait que son Président est rattaché au Régime général de la Sécurité sociale comme assimilé-salarié.
Pour devenir chef de projet événementiel luxe, il est important d'avoir les bonnes compétences et qualifications. Tout d'abord, vous devez avoir une excellente connaissance des événements et de leur organisation. Vous devez également maîtriser les différents outils de gestion et savoir vous adapter à toute situation.
La communication événementielle peut passer par différents moyens comme la publicité payante, les relations presse ou publiques, le partage sur les réseaux sociaux, ou bien l'emailing. Le bouche-à-oreille peut aussi être un moyen très efficace pour faire connaître votre événement.
Faire appel à une agence événementielle vous permet de déléguer toutes ces tâches à une équipe de professionnels qui s'en chargera pour vous. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise et éviter le stress lié à l'organisation d'un événement.