Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig. 9.45). Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
Les éléments d'habillage types d'une carte sont les suivants : titre, légende, flèche d'orientation vers le nord, barre d'échelle, bordure, informations sur la source et autre texte descriptif, ainsi que les cartes en encart.
Qualités d'une carte
La précision géométrique, l'exhaustivité, la précision sémantique et la fiabilité sont des qualités internes à la carte. La lisibilité, la sélectivité et l'esthétique sont des qualités externes à la carte, qui font intervenir le lecteur.
Pour procéder à l'analyse d'une carte, je dois : Présenter : date / sujet / échelle. Décrire : observer les espaces de concentration et de vide de figurés. Analyser : que nous apprend la carte ?
Les cartes de référence comprennent les cartes politiques, les cartes physiques, les cartes routières, les cartes topographiques, les cartes des fuseaux horaires, les cartes géologiques et les cartes des codes postaux.
o graphique : droite subdivisée en segments ➢ L'orientation : flèche indiquant le nord géographique. ➢ La légende : ensemble de couleurs et de symboles qui représentent les données stratigraphiques, pétrographiques et tectoniques de la région étudiée. géologiques affleurant dans une région donnée.
Une carte topographique est un type de carte qui représente le relief et les caractéristiques géographiques à l'aide de courbes de niveau. Ces courbes sont des lignes reliant des points d'égale élévation, permettant à l'utilisateur de voir la forme du terrain dans une image en deux dimensions.
L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique.
Le Comité Français de Géographie définit la carte comme une représentation, généralement plane, de phénomènes concrets ou abstraits, mais toujours localisables dans l'espace. Un plan est un dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace d'objets existants ou en devenir.
La légende d'une carte indique la signification des symboles qu'elle contient. Elle s'avère particulièrement utile lorsque la carte comporte plusieurs couches opérationnelles ou thématiques. Un élément de légende présente la légende d'un élément cartographique ajouté à votre tableau de bord.
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
que le rapport de réduction ou d'agrandissement d'un objet ou d'une représentation graphique (dessin, carte, photographie, etc.). Au sens strictement cartographique, l'échelle désigne le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte.
L'introduction doit être rapide: sept à huit lignes pour contextualiser la carte, mentionner rapidement sa provenance et proposer/suggérer les axes d'étude – la problématique – choisis (en essayant de faire en sorte qu'ils soient coordonnés logiquement, en fonction de ce que vous avez à démontrer, et non juxtaposés : l ...
Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
La carte de synthèse met en évidence une typologie construite à une échelle de validation donnée, sur un fond de carte signifiant en fonction de la projection choisie. Elle propose des localisations d'éléments qui prennent du sens dans un réseau de logiques.
Carte à diagrammes sectoriels : représentation combinée d'un indicateur en valeurs absolues, réparti en plusieurs catégories. Ce type de carte représente la répartition d'un nombre en plusieurs catégories. L'indicateur est une valeur additive, il est donc représenté par des ronds de surface proportionnelle.
Les trois types de projection classiques : cylindrique, conique et azimutale. Une projection cartographique est un système de correspondance entre les points de la surface d'un astre et leur représentation sur une carte.