L'intérêt de l'IDH, selon son propre auteur, est sa capacité à remettre en cause les classements établis par une simple comparaison des PIB par tête en PPA (parité de pouvoir d'achat), en intégrant d'autres dimensions du développement humain comme la santé et l'éducation3.
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'IDH se fondait initialement sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Carte des pays du monde par catégorie d'IDH, selon l'ONU en 2021.
L'IDH se révèle bien adapté à son propos qui est de mettre en évidence les différences entre pays développés et pays moins avancés, et aussi les différentes façons d'être développés ou d'être moins avancés.
L'IDH intègre des données qualitatives et quantitatives : · l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays), · le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation, · le P.I.B.
L'IDH se présente comme un nombre sans unité compris entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcul de l'IDH permet l'établissement d'un classement annuel des pays.
Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.
L'IDHI est calculé pour 152 pays. Pour en savoir plus, voir la Note technique no 2. L'IDH de la France en 2019 est de 0.901.
Quelques limites de l'IDH au niveau local
1) L'IDH s'avère difficile à calculer au-delà de l'échelle régionale (indisponibilité de certaines données, e.g. PIB, Taux d'alphabétisation); 2) Les indicateurs de l'IDH perdent une partie de leur signification à cette échelle.
La Norvège, l'Irlande et la Suisse arrivent en tête du classement des pays à l'Indice de développement humain le plus élevé. Première du palmarès, la Norvège brille surtout par son revenu national brut qui dépasse les 66 000 dollars par habitant.
L'IDH est une moyenne simple (IESP + INI + IPIB) / 3. Il est de 0,952 pour la France en 2005. Consulter le classement des pays selon l'IDH du rapport sur le développement humain de 2007-2008.
au-dessus de 0.905, l'IDH est très élevé au dessus de 0.758, l'IDH est élevé au-dessus de 0.640, l'IDH est moyen. au-dessus de 0.466 l'IDH est faible.
L'IDH est un indicateur synthétique qui cherche à « mesurer » le niveau moyen de développement humain atteint par chaque pays sous trois aspects essentiels : longévité et santé ; niveau de revenu ; niveau d'instruction. Sa cartographie permet de saisir la répartition des inégalités dans le monde.
L'indice de développement humain est un indicateur socioéconomique qui permet de déterminer la qualité de vie moyenne de la population d'un pays en mesurant l'espérance de vie, le niveau d'instruction (accès à l'éducation) et la production économique (PIB par habitant). L'IDH est présenté sur une échelle de 0 à 1.
D'autre part, cet indice ne prend pas en compte d'autres aspects du développement, tels que la qualité et la préservation de l'environnement. L'IDH ne prend également pas en compte les inégalités, parfois fortes, qui peuvent exister au sein de certains pays, et que peut par exemple expliquer le coefficient de Gini.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
L'IDH permet donc, tout en tenant compte du niveau de richesse économique mesurée par le RNB/habitant de compléter qualitativement le PIB puisqu'il mesure le bien-être ou développement humain des pays en mesurant la santé et l'éducation de la population, services fondamentaux pour le bien-être des populations.
Indice de développement durable humain
Contrairement à l'IDH, il prend l'environnement en compte et permet une classification plus pertinente de la performance des pays. Certains pays sont classés de manière très différente, ce qui montre l'importance de prendre en compte la gestion de l'environnement.
Cet indice comprend six critères qui ont été choisis comme les principaux éléments du bien-être de la population. Il s'agit de l'état de santé, la privation matérielle, l'incapacité de travail, le chômage, le décrochage scolaire et le support social.
Notons que l'Afrique subsaharienne cumule un score d'IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d'elle la région moins bien classée au monde.
L'IDH, calculé par l'ONU, intègre des données qualitatives comme l'état de santé de la population, sa longévité, le niveau d'éducation, le niveau de vie. La Russie reste en dessous des pays occidentaux. L'indice est considéré par l'ONU comme élevé à partir de 0,750 et très élevé à partir de 0,892.
Pour la deuxième année consécutive, le niveau de développement mondial, mesuré par l'IDH, a baissé en 2021. Cette diminution s'explique par le recul de l'espérance de vie provoquée par la pandémie de Covid-19. Au niveau des pays, le classement est dominé par la Suisse, tandis que la France pointe au 28e rang.
L'indice de développement humain (IDH) est une mesure créée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.