Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs fainéants.
Utilisé en infusion, le laurier a des vertus sédatives et rééquilibre le système nerveux en cas d'anxiété ou d'angoisse. Idéal, donc, le soir pour un sommeil apaisé.
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
En raison du parfum que le laurier apporte aux plats, il stimule l'appétit et possède par conséquent, une vertu apéritive. Ses feuilles, une fois séchées, permettent de préparer une tisane qui permet de faciliter la digestion mais aussi réduire les spasmes et les flatulences.
Vertus médicinales de la tisane de feuilles de laurier
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Utilisé en phytothérapie, le laurier possède l'avantage d'être riche en sels minéraux, carotènes et vitamines du groupe B. Si vous cherchez à perdre du poids et à vous amincir, vous pouvez ainsi consommer une infusion de laurier sans vous soucier des calories.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Riche en 1,8-cinéole, l'HE de Laurier noble possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse et rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée, aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou ballonnements.
En gargarisme
Réalisez une décoction de feuilles de laurier à raison de 5 feuilles séchées pour 1 tasse d'eau frémissante. Lorsqu'elle a refroidi, utilisez cette solution pour faire des gargarismes. Cette pratique est utile pour les maux de bouche, tels que les aphtes, les gingivites ou les affections de la gorge.
Le laurier-sauce en cuisine
L'infusion de laurier (30 g de feuilles par litre d'eau) favorise la digestion.
Pourquoi brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Parce que les vertus des feuilles de laurier sont reconnues depuis bien longtemps. Traditionnellement, la feuille de laurier est utilisée comme sédatif, analgésique et anti-inflammatoire. Mais cette herbe a aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Le laurier a aussi des propriétés antirhumatismales : faire infuser une dizaine de feuilles sèches dans 2 l d'eau bouillante, que vous ajouterez à votre bain.
Le laurier est une plante de la famille des Lauracées, qui pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Extrêmement riche en minéraux et vitamines, il est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, notamment sa capacité à lutter contre le « mauvais » cholestérol.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
La récolte a lieu du mois de mars jusqu'aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort.
L'indispensable laurier en cuisine
On utilise ses feuilles fraiches ou séchées pour parfumer les courts-bouillons, les ragouts, les plats mijotés, les civets, les pâtés et les terrines ainsi que soupes, sauces, marinades et même certains desserts.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Comment préparer le thé au citron et aux feuilles de laurier pour accélérer la perte de poids ? Portez l'eau à ébullition et avant qu'elle n'atteigne l'ébullition, ajoutez les feuilles de laurier et le jus de citron. Mélangez bien les deux ingrédients, éteignez le feu et laissez reposer pendant environ 15 minutes.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.