Les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l'urgence climatique. La France se donne pour objectif d'atteindre 40 % d'énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d'énergie consommée) d'ici 2030, contre 20 % actuellement.
Les énergies renouvelables et les émissions de CO2
Pour cette raison, les EnR sont notamment un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont aussi considérées comme un facteur de résilience car elles permettent des productions décarbonnées et décentralisées.
Les énergies renouvelables sont plus saines
Le fait de passer à des sources d'énergie propres, telles que l'éolien et le solaire, permet donc de lutter non seulement contre les changements climatiques, mais aussi contre la pollution de l'air et pour la santé.
Le principal défaut des sources d'énergie renouvelables : la nécessité d'un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui peuvent être assez fluctuant en fonction de la zone d'installation, de la saison voire des aléas climatiques.
Énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment celles d'origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale (bois, biocarburants, etc.).
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
L'énergie finale est l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources naturelles en énergie et après le transport de celle-ci. L'énergie finale est la quantité d'énergie consommée et facturée à son point d'utilisation.
Ils peuvent récupérer la chaleur des tanks à lait pour produire de l'eau chaude, installer des chauffe–eau solaires, des chaudières à bois, utiliser du petit éolien pour leur électricité et fabriquer de l'huile végétale pure par pressage de colza ou de tournesol, qu'ils peuvent ensuite utiliser comme biocarburant pour ...
L'énergie hydraulique est la plus populaire des énergies renouvelables.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
De manière générale, les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles et fissiles actuellement exploitées dans le monde entier. Elles sont plus écologiques, disponibles en masse autour du globe et sont « gratuites » une fois les installations de production rentabilisées.
Quelle est la principale faiblesse des énergies renouvelables ? Concrètement, la principale faiblesse ou l'inconvénient le plus important de ces énergies reste leur intermittence et leur dépendance aux aléas climatiques de la nature.
Les limites des énergies renouvelables
elles nécessitent un investissement initial conséquent : le coût est élevé à l'achat ainsi qu'au moment de la destruction pour le recyclage. La rentabilité peut donc prendre des années. la disponibilité des énergies renouvelables dépend du climat.
Qui est susceptible d'être réutilisé, substitué, réitéré, prolongé.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
Les énergies renouvelables se trouvent au c½ur de la transition énergétique et leur développement est considéré comme un élément indispensable à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et donc à la lutte contre le changement climatique.
L'énergie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous la payons : chauffage et électricité de la maison, essence de l'automobile et autres biens de consommation. Les factures comportent de plus en plus souvent des informations sur les émissions de CO2 générées.
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
Aucune fumée, aucun bruit, aucune nuisance, aucun déchet toxique créé ni aucun rejet de gaz polluants tels que le CO2, elle participe au développement des politiques de lutte contre l'effet de serre et de maîtrise de l'énergie et à la préservation des ressources énergétiques traditionnelles.