Un divertissement est une activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations.
Le divertissement représente un excellent moyen de couper court aux incessants tourments du cerveau. Il stimule l'esprit et permet à chacun de toujours rester énergique et performant au travail.
Les émotions : L'activité récréative permet à l'individu d'extérioriser ses émotions et de se libérer de ses tensions. Pour atteindre ces buts, l'individu choisit le divertissement qui lui semble approprié.
Quand les jeunes s'amusent, ils apprennent mieux à extérioriser leurs sentiments. Il est plus facile de rencontrer d'autres jeunes et de se faire des amis pendant les activités récréatives ou les jeux. Les loisirs stimulent le développement social des jeunes, aussi bien des enfants que des adolescents.
récréative. Divertissant amusant, conçu pour un usage de loisir.
L'objectif principal du divertissement est de pratiquer des activités agréables. Elles aident à s'évader du stress professionnel et offrent le moyen de se relaxer. Ainsi, la distraction constitue une source importante d'équilibre dans la vie de l'homme.
Pour Pascal, le divertissement signifie d'abord la diversion, et ensuite, la stratégie la plus rusée qui soit pour faire que cette diversion n'apparaisse pas comme une diversion, le divertissement comme un divertissement, mais comme quelque chose de sérieux, de volontaire, et surtout quelque chose qui a sa fin en soi- ...
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
La différence semble toujours faisable dans le sens où si on associe divertissement à loisir , par définition le loisir est ce qui s'oppose dans le temps et par nature au travail. Le travail, c'est par définition le monde de la nécessité et de la contrainte.
Pascal condamne donc dans le divertissement cette manière de prendre au sérieux ce qui n'est qu'un jeu. Car en investissant son désir sur des objets qui ne peuvent pas le satisfaire, on se détourne du seul être qui pourrait le combler. Or pour le chrétien Pascal « Seul Dieu peut combler mon attente ».
Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule ...
Définition du mot Activité ludique
Elle peut s'exprimer par le langage (jeux de mots, plaisanteries, taquineries), la mimique (grimaces), le comportement (facéties).
Une zone récréative (anglais : recreation area) est un type d'aire protégée désignée dans certaines juridictions.
Qu'on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnies, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères.
Le travail : une nécessité naturelle
Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité, Rousseau nous expliquent que les hommes durent travailler, faute d'être comblé par une nature très généreuse, l'homme s'est donc vu obligé de produire des biens pour sa survie. Accès à la liberté. Animalité=humanité.
L'auteur déploie tout son talent afin de faire rire, comme dans le Médecin malgré lui écrit par Moliere au XVIIe siècle ou il emploi le comique de situation, de mots, de caractère et de geste (Ce dernier étant visible seulement sur scène).
Le roman, un objet de divertissement
En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.