Le Prozac n'a pas du tout d'indication à visée amaigrissante. Il ne faut pas prescrire du Prozac à quelqu'un qui veut maigrir.
Une perte de poids peut survenir chez les patients traités par la fluoxétine, mais cet amaigrissement est généralement proportionnel au poids corporel initial. Les symptômes de sevrage à l'arrêt du traitement sont fréquents particulièrement lorsque l'arrêt est brutal (voir rubrique Effets indésirables).
Prozac et pris de poids
"Le Prozac® a beaucoup moins tendance à faire plus grossir que la plupart des autres antidépresseurs", explique le Dr. Alexanian. "Il a plutôt tendance à diminuer l'appétit et c'est aussi pour cette raison qu'il est prescrit dans la boulimie."
Les antidépresseurs tricycliques, (ex :Imipramine) : les plus anciens, très peu prescrits aujourd'hui, favorisent la prise de poids. Les nouveaux tricycliques et apparentés, (ex :Anafranil, ludiomil, tofranil) : ils font perdre du poids, surtout l'Athymil .
Elle est prescrite dans le traitement de la dépression et elle aide à améliorer l'humeur. On utilise également la fluoxétine pour réduire ou éliminer les symptômes du trouble obsessionnel compulsif et pour traiter la boulimie, un trouble de l'alimentation.
des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ; de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs.
Antidépresseurs.
fluoxétine, citalopram). Ces médicaments peuvent, en effet, mener à des effets secondaires perturbant le sommeil. Mais la mirtazapine, un médicament antidépresseur atypique, doit lui au contraire plutôt être pris le soir à cause d'un fort effet calmant (somnolant).
Le délai d'action des antidépresseurs, tels que le Prozac, est d'environ 3 semaines.
Ces molécules sont classées parmi les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ou SSRI) : elles augmentent la quantité libérée d'un neurotransmetteur, la sérotonine, en freinant sa capture dans l'espace des connexions entre neurones.
Malgré tout, en dehors de son efficacité qui est parfois insuffisante dans les dépressions sévères, Prozac® expose à quelques inconvénients. Ainsi, il arrive que son administration provoque une certaine nervosité ou une insomnie chez les malades, voire un épisode de surexcitation.
Avec la fluoxétine, la fatigue, le manque de dynamisme semblent améliorés assez rapidement. Cela est dû à l'effet stimulant du médicament. Mais le manque de désir et d'élan, l'anxiété, les troubles du sommeil, la tristesse dépressive s'améliorent plus lentement, après 2 à 3 semaines de traitement.
La fluoxétine (Prozac), quant à elle, est responsable de signes extrapyramidaux (tremblements, rigidité, mouvements rares et lents) plus ou moins invalidants, dont un syndrome mimant la maladie de Parkinson.
En revanche, lors de l'arrêt du traitement, on observe une perte de poids. Il faut également prendre en compte le fait que certains médicaments dépresseurs du système nerveux, tout comme le vieillissement, peuvent conduire à une diminution de l'exercice physique et donc à une diminution de la dépense calorique.
La prise peut avoir lieu le matin comme le soir. Les comprimés sont à avaler tels quels, de préférence avec un demi verre d'eau ou dissous dans un demi verre d'eau. Insuffisance hépatique : La posologie doit être réduite de moitié, par exemple en alternant les prises un jour sur deux.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
"De nombreuses études cliniques bien documentées ont montré que le millepertuis est aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse comme le Prozac®, tout en provoquant moins d'effets indésirables.
En général, les spécialistes estiment qu'un traitement antidépresseur peut être arrêté à partir du moment où, depuis 3 mois, on est revenu à l'état antérieur à la période dépressive (cet état étant différent pour chacun, il n'y a pas de normalité en la matière).
Chez l'adulte : · soit un épisode dépressif, · soit des troubles obsessionnels compulsifs, · soit la boulimie : PROZAC est utilisé en complément d'une psychothérapie pour la diminution de la fréquence des crises de boulimie, des vomissements ou de la prise de laxatifs.
La pilule «Bonheur» de la compagnie Émotions Lab «vous aidera à gérer votre stress et à augmenter votre bonne humeur» à l'aide d'un cocktail de huit extraits de produits naturels, peut-on lire en ligne. L'ingrédient qu'on retrouve en plus grande quantité dans la pilule est un dérivé du thé.
Groupe générique - FLUOXETINE (CHLORHYDRATE DE) équivalant à FLUOXETINE 20 mg - PROZAC 20 mg, comprimé dispersible sécable. - Base de données publique des médicaments.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Arrêter ses antidépresseurs du jour au lendemain n'est donc vraiment pas une bonne idée, puisque cela augmente le risque de forts symptômes de retrait. « Il faut plutôt y aller très progressivement, en diminuant par exemple la dose de 20 % toutes les une à deux semaines », recommande le psychiatre.
Les antidépresseurs les plus dangereux
Les antidépresseurs considérés comme étant les plus dangereux sont l'agomélatine, le citalopram et l'escitalopram (Seropram, Celexa, Seroplex…). Ils risquent de déclencher des hépatites, des pancréatites et d'augmenter l'agressivité du patient.
Il est possible de perdre du poids, même sous antidépresseur ou antipsychotique : l'étude suggère ainsi que les personnes qui prennent des antidépresseurs et / ou des antipsychotiques et qui participent à un programme de gestion du poids peuvent perdre du poids.