Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Les avantages du fraisage sont un rendement élevé, un bon fini de surface et une haute précision, ainsi qu'une grande souplesse au niveau de la génération de différentes formes.
le fraisage de profil (dit « de forme ») ; le fraisage en bout (dit « d'enveloppe » ou « surfaçage ») ; le fraisage combiné (en bout et de profil) ; le tréflage.
Les opérations de fraisage d'épaulements comprennent : Surfaçage-dressage. Contournage à la fraise. Dressage de parois fines sujettes à la déflexion.
Disposer la fraiseuse sur la pièce et régler la descente à 0. Placer la fraise derrière la pièce, axe Y à 0. Choisir la profondeur de la première passe en fonction de la matière et le type de fraise, afin d'ébaucher la rainure.
Mission principale du fraiseur
Le fraiseur procède à des usinages en petites ou grandes séries par enlèvement de matières (métalliques ou composites) sur des machines-outils conventionnelles (fraiseuses) ou à commande numérique.
Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.
Whitney a développé la première machine de fraisage en 1818. Cette machine a été une révolution et elle était si en avance sur son époque qui a maintenu ses caractéristiques et fonctionnalités initiales pendant un siècle et demi.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
En fraisage les outils comportent plusieurs arêtes tranchantes. Par rapport au tournage le déplacement selon les axes principales de la machine (trois directions de travail) n'est plus réalisé par l'outil mais par la pièce qui est fixée dans un porte-pièce appelé étau.
Les fraiseuses et les défonceuses vous permettent de travailler et usiner le bois afin de lui donner les formes nécessaires à vos besoins.
La fraiseuse CNC, dispose d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) où sont enregistrés les différents ordres nécessaires à la fabrication d'une pièce. Lorsque le programme est lancé, la machine effectue automatiquement toutes les opérations.
La fraise à plaquettes est idéale pour les grands diamètres d'outils (de 1 à 160 mm). Elle ne nécessite pas de réaffutage car les plaquettes sont jetables. La fraise à rainurer sert à usiner des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise 3 tailles.
La première chose à faire est de monter la fraise (l'outil coupant) à la fraiseuse (la machine). Pour des raisons évidentes de sécurité, il est essentiel que cette dernière soit débranchée. Verrouillez bien la fraise à la broche avec une clé fixe souvent fournie avec la machine.
Performances de la perceuse : le fraisage à la perceuse est conseillé avec un système de maintien de la perceuse comme un support colonne pour perceuse, et avec une perceuse à vitesse variable. Selon la dureté du bois et le type de fraise, la vitesse de rotation sera en général à régler entre 800 et 1 400 tr/mn.
Capacité de perçage : à la base, la perceuse fraiseuse est une perceuse sur colonne dont les performances dépendent de la puissance de leur motorisation : La capacité de perçage s'exprime en diamètre maximal du foret (en mm) pouvant être monté pour percer de l'acier.
Le chariotage est l'opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure (fig3). Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche (fig4).
En français « commande numérique par ordinateur », CNC signifie Computer Numerical Control.
Un centre d'usinage vertical est une machine-outil effectuant principalement les opérations suivantes : Perçage. Taraudage. Alésage.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
Il existe plusieurs procédés d'usinage, notamment : • Les usinages par déformation : forgeage, thermoformage, pliage • Les usinages par découpage : découpe laser, oxycoupage, • et enfin les usinages par enlèvement de matière : tournage, fraisage, électroérosion.
Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.
Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min
La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.
Le métier de tourneur fraiseur est associé à un salaire moyen d'environ 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros avant impôts. Le taux horaire sera alors de plus de 13 euros brut, pour un salaire brut annuel de 24 000 euros.