Le karaté est une technique de combat qui n'utilise que les armes naturelles du corps humain. Plus qu'une technique de combat, le karaté est une discipline mentale, un exercice physique et un moyen d'autodéfense qui repose principalement sur l'utilisation des mains et des pieds dans le but de maîtriser un adversaire.
Qu'est-ce que développe karaté ? De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l'équilibre. Chez l'enfant, il permet de développer la latéralisation et de la précision des gestes. L'apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination.
Le karaté améliore les capacités cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. Le karaté favorise le renforcement musculaire. Le karaté développe la rapidité, l'équilibre et la coordination. Le karaté booste la confiance et le contrôle de soi.
Sport de combat et art martial d'origine japonaise, visant à mettre hors de combat son adversaire de manière fictive, les coups étant arrêtés avant de toucher.
Le kiai, le cri du karatéka
"En japonais, le ki, c'est l'énergie. Le kiai, c'est donc un moment où le karatéka s'implique pleinement, physiquement et mentalement, dans l'action qu'il réalise. C'est une implication totale de l'être, une union des énergies."
« Jamais il ne faut tirer son sabre sur un coup de tête », cet enseignement fondamental était au cœur du bushido japonais. Ainsi, « il n'y a pas d'attaque dans le karaté » est une extension de ce principe de base selon lequel il ne faut pas sortir son arme au moindre prétexte.
La discipline
« C'est un sport de défense, en aucun cas d'attaque. Ce n'est pas un sport de contact, même s'il arrive qu'on se touche quand on fait un blocage ou une riposte », précise d'emblée Jean-Luc Collot, instructeur fédéral de karaté, ceinture noire 4e dan au Karaté do Kingersheim (KDK).
Le Kyokushin-Ryu (école de l'Ultime Vérité) est considéré comme un des styles les plus durs, efficaces et des plus stricts du Karaté Japonais. Il a été créé à la fin des années cinquante par un Maître qui est devenu très rapidement une légende vivante: Masutatsu Oyama.
Quels sont les effets positifs de cet art martial ? C'est d'abord un excellent sport pour garder une bonne forme physique. Nous pratiquons un karaté de défense, efficace et offensif, avec une rationalité des techniques. La personne agressée pourra se défendre et aura confiance en elle.
Les enfants peuvent débuter le karaté dès l'âge de 6 ans. A partir de 8 ou 9 ans, ils peuvent acquérir des notions de compétition, avec des katas et du travail à deux. Ils sont évalués en fin d'année (passage de grades). La compétition réelle ne commence que vers l'âge de 11 à 12 ans.
Il n'y a pas de limite d'âge pour la pratique du Karate-Do Traditionnel. La seule condition est de se faire délivrer un certificat d'aptitude par son médecin.
Pourquoi le Père Noël est-il balaise au karaté ? Réponse : Parce qu'il a la ceinture noire.
Sensei (先生), est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Ces grades sont appelé Kyu jusqu'à la ceinture noire, au delà on compte en Dan. En général le karatéka monte d'un kyu par an, mais celà peut varier selon les clubs et surtout selon le niveau de l'élève.
Coups de pieds (Keri)
Mae-geri: Coup de pied avant 1) Keage: fouetté. 2) Kekomi: chassé. Mae-tobi-geri: Mae-geri sauté. Fumikomi: Coup de pied écrasant.
« Shoshin » est l'expression japonaise pour « esprit du débutant ». C'est une attitude d'ouverture d'esprit montrant la détermination à apprendre ; sans idées préconçues, sans jugement ni préjugés. Shoshin est essentiel pour le Karaté, parce que votre esprit est comme un parachute – il ne fonctionne pas s'il est fermé.
L'âge idéal pour commencer le karaté est de 7 ans car c'est le moment à partir duquel les enfants font preuve de plus d'adresse et de dextérité. Avant cet âge, certains clubs proposent du "baby karaté" pour initier les plus petits à cet art martial japonais dès 3 ans.
Au karaté, on porte une tenue spéciale appelée karategi.
À lire aussi: Le karaté hors-la-loi au Québec? N'étant plus un sport olympique, le karaté entrait dans la définition de combat concerté selon l'article 83 du Code criminel. Ainsi quiconque se livrant à un tel combat risquait des accusations criminelles.
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.