Le passeport espagnol (en espagnol : pasaporte español) est délivré aux citoyens espagnols pour voyager hors d'Espagne. Pour voyager dans l'Espace Schengen, en Croatie et en Suisse, les citoyens espagnols peuvent utiliser leur carte nationale d'identité.
Classement du passeport de l'Espagne
Les détenteurs d'un passeport espagnol bénéficient d'un accès sans visa ou avec visa à l'arrivée à des pays tels que le Brésil, le Japon, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et les États-Unis. Cela leur permet de voyager quand ils le souhaitent ou presque dans le monde entier.
Descente pour les États-Unis
Il a été remplacé à la première place par Singapour, dont le passeport permettrait d'accéder à 192 destinations. Suivent après, à la 2e place, l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne, avec 190 destinations accessibles.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Quels sont les passeports les plus puissants en Europe en 2023 ? En Europe, les passeports les plus puissants en 2023 sont ceux de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Finlande, de l'Italie et du Luxembourg.
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.
C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.
Passeport biométrique ou électronique obligatoire
Si c'est le cas, vous détenez le bon document pour votre voyage aux États-Unis.
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Le visa de court séjour, communément appelé « visa Schengen » : il vous autorise à entrer en France et à y voyager ainsi que dans les autres pays de la zone Schengen. La durée de validité de ce visa est de 90 jours maximum par période de six mois.
La plupart des ressortissants des pays non-européens (notamment les pays d'Afrique, la Russie, l'Inde et la Chine) ont besoin d'obtenir un visa Schengen pour entrer en Espagne.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Pour entrer aux États-Unis par avion, vous devez avoir un passeport valide ou un document conforme à la Western Hemisphere Travel Initiative (non disponible en français).
Vous devez également être en possession d'un passeport valide de votre pays de citoyenneté.
Certains pays, comme les États-Unis, obligent également la possession d'un passeport biométrique. Le passeport n'est pas obligatoire pour se rendre dans un pays de l'Union européenne comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne.
Quels sont les pays qui ont les passeports les moins puissants ? L'Afghanistan reste le passeport le moins avantageux au monde, avec un accès sans visa à seulement 27 destinations, soit 165 de moins que Singapour. Il est suivi par l'Irak (29 destinations) et la Syrie (30 destinations).
L'Asie domine depuis longtemps le sommet du classement, rapporte CNN. Singapour permet de voyager dans 192 pays sans avoir demandé de visa. En Europe, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne sont tous les trois passés en 2e place avec un accès à 190 destinations.
Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis, Grenade et Suriname. Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam.