Le but du Misanthrope est la tolérance sociale. C'est de tous les ouvrages de Molière celui où il a représenté d'une manière plus générale les travers de l'humanité.
Le poète est blessé, meurtri, se sentant condamné à délaisser la plume au profit du jeu. Sans doute ce sentiment d'amertume et ce malaise ont-ils poussé Molière à se lancer dans cette comédie sérieuse qu'est Le Misanthrope.
Le vrai sujet de la pièce, c'est l'état d'âme d'Alceste, c'est la lutte de sa misanthropie contre l'optimisme de Philinte, « l'ami du genre humain », de son amour sincère et de sa droiture contre la coquetterie et la duplicité de Célimène, de son besoin de vérité contre toutes les grimaces de la vie sociale.
Résumé Alceste hait l'humanité tout entière, en dénonçant l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime Célimène, jeune veuve coquette et médisante. Il est aimé d'Arsinoé, la prude, et d'Éliante, la sincère.
"Les personnes misanthropes ont tendance à fuir les autres. Ils n'aiment pas le genre humain et se retirent du monde sans plus de justification", explique Isabelle Secret-Bobolakis, qui précise que ce rejet de l'Humanité peut se manifester à différents degrés.
L'anthropophobie, plus connue sous le nom de misanthropie, est une phobie des relations interpersonnelles. Cette phobie se manifeste par la peur des gens qu'ils soient hommes ou femmes. C'est l'être humain en général qui est source d'angoisse. Il s'agit d'une forme aiguë de timidité.
Une personne misanthrope n'a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l'antonyme de sociable , affable , avenant , accessible , abordable et accueillant .
Alceste obtient l'ultime preuve que Célimène ne l'aime pas. Il y a une rupture définitive entre les deux personnages : "De vos indignes fers pour jamais me dégage." Son amour pour Célimène est comparé à une prison avec "fers". L'expression "pour jamais" est placée après la césure.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Pis, il aime Célimène pour ses péchés, tout en voulant ne pas l'aimer, et préférerait, comme le dit la chanson (acte I, scène 2), abandonner Paris plutôt que sa maîtresse. On verra ainsi que, ne pouvant réformer sa maîtresse et échouant à la conserver – elle refuse de le suivre –, il quittera Paris et sa maîtresse.
L'opposition entre les deux personnages de cette première scène se lit d'emblée dans leur nom. À Alceste le misanthrope (probablement issu d'un hapax grec alkestès qui signifie « fort ») est opposé Philinte (dérivé du grec philein) celui qui aime.
Molière (1622-1673), Le Misanthrope (1666)
MISANDRE, , adj.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
Alceste est un misanthrope (un homme qui ne supporte pas la compagnie des autres êtres humains). Il déteste la nature humaine, l'hypocrisie, les mœurs de son temps. Son ami Philinte fait l'éloge de la prudence et de la nécessité du mensonge en société, mais Alceste s'oppose à cette pratique.
L'amitié entre Arsinoé et Célimène est purement hypocrite car en l'absence de sa soi-disant amie, Célimène la déprécie, la méprise et vice-versa. Il ne s'agit là que de quelques occurrences de ce thème prédominant de la pièce.
Ce dernier est Alceste. Il va se jeter sur une chaise où il ne restera pas longtemps. L'autre est Philinte ; il demande à Alceste les raisons de son mécontentement. Alceste est furieux parce que Philinte vient de prodiguer des marques d'amitié à un homme qu'il connaît à peine.
La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
Définition misanthrope français | dictionnaire français définition synonymes Reverso.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Définition "xénophobe"
n.m. Personne qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
La scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, « regarder quelque chose, examiner », et φόβος - phobos, « peur »), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres. Elle est liée à l'ophthalmophobie (du grec ὀφθαλμός- ophthalmos, « œil, regard »).
Causes de l'anthropophobie. La peur panique ou la phobie s'appelle une peur irrationnelle, aggravée dans certaines circonstances.