La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Un processus, de par sa capacité évolutive, permet d'augmenter pas seulement la qualité des opérations et le bien-être des équipes, mais également de réduire le temps et les coûts, tout en délivrant une expérience client supérieure.
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus.
On dit que l'approche processus est une approche transversale car elle vise à étudier les différents aspects de l'activité peu importe leur niveau dans l'organisation de l'entreprise. Elle permet donc de dépasser l'organigramme de l'entreprise, afin de mettre en lumière les interactions entre collaborateurs.
Définition: L'approche processus est une méthode visant à décomposer les activités étape par étape pour en étudier le fonctionnement et leurs interactions afin d'améliorer l'organisation de l'entreprise.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
1. Enchaînement de faits. Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Objectif primordial, le plus important.
* Les objectifs permettent de mobiliser l'énergie sur le résultat à atteindre. La clarté de la représentation du résultat facilite la mobilisation et l'implication. * Les objectifs doivent avoir des définitions simples, claires, précises et compréhensibles par tous.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Définition d'un process qualité
Une entreprise qui applique un processus qualité est une entreprise qui met tous les moyens mis en œuvre pour convertir des éléments d'entrée en éléments de sortie. En d'autres termes, les entreprises utilisent différentes ressources pour que la qualité soit une valeur ajoutée.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles.
Le processus décrit les activités de l'entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l'ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d'une organisation pour produire un résultat établit en amont.
La gestion des processus consiste à concevoir, mettre en œuvre, suivre et améliorer continuellement les processus d'entreprise. De plus, il s'agit d'une approche qui considère l'ensemble du processus de bout en bout et cherche des moyens de le rendre plus efficace, et ainsi produire de meilleurs résultats.
Un processeur sur un ordinateur exécutant Windows a deux modes différents : le mode utilisateur et le mode noyau. Le processeur bascule entre les deux modes en fonction du type de code en cours d'exécution sur le processeur.
Une formalisation et harmonisation des procédures et des pratiques. Une connaissance détaillée des rouages et des interactions. Une implication de toute l'organisation à l'amélioration continue. La mise en application des actions d'amélioration pour agir sur les problèmes rencontrés.
Il existe trois familles de processus : Les processus de réalisation, processus support et les processus de management.
Un processus RH est une séquence d'étapes bien définies et structurées qui permettent de gérer efficacement les ressources humaines d'une organisation. Ces processus peuvent être divisés en plusieurs catégories en fonction des fonctions RH qu'ils couvrent, tels que : Le recrutement.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.