La chirurgie comme solution aux oreilles décollées L'opération, sous anesthésie générale, consiste à recoller le pavillon, recoudre à l'aide de fils en passant par-derrière, et resculpter la partie la plus loin du crâne. Elle dure environ 1 heure 30.
D'un point de vue médical, une oreille est décollée lorsque l'angle du pavillon (au niveau de l'hélix) dépasse de 30°par rapport au crâne ou que la distance entre l'hélix et la tête est supérieure à 20 millimètres.
Certains parents optent pour l'utilisation de sparadraps ou de bandeaux spécialement conçus pour maintenir les oreilles décollées du bébé contre la tête. Ce type de méthode peut aider à redéfinir la courbure naturelle du cartilage de l'oreille et ainsi corriger leur apparence décollée.
Une intervention simple de chirurgie esthétique permet de recoller les oreilles de façon définitive. Il est possible d'envisager une chirurgie d'otoplastie chez l'enfant à partir de l'âge 7 ans.
Mon enfant a les oreilles décollées !
Cette particularité anatomique résulte soit d'un défaut de plicature des reliefs (en général de la plicature de l'anthélix), et/ou d'un valgus de la conque (angulation trop importante entre le pavillon et le crâne) et/ou d'une hypertrophie (taille excessive) de la conque.
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
C'est à partir de 7 ans que la croissance l'oreille est stable et qu'il est donc possible d'intervenir, chirurgicalement ou médicalement. A cet âge-là, avoir les oreilles décollées peut être un réel complexe et engendrer un mal-être psychologique.
L'otoplastie chirurgicale a été développée dans les années 70 et n'a pas changé. On recrée le pli du cartilage appelé anthélix (si c'est cette absence d'anthélix qui est à l'origine du décollement des oreilles) à l'aide de point de suture. Cette chirurgie a parfois des suites opératoires douloureuses.
Les oreilles décollées sont dues à une plicature de l'anthélix peu ou pas du tout développée, ou alors à une grande conque proéminente, ou bien une combinaison des deux. Des prédispositions génétiques avec accumulation familiale sont à l'origine de ces malformations.
Les oreilles ont tout de suite leur aspect recollés même si l'aspect définitif ne sera obtenu qu'après 3 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse. La cicatrice est cachée derrière l'oreille. L'oreille est souvent gonflée (oedème) et rouge ou violette les premiers jours (ecchymoses).
Oreilles décollées : les origines du problème
Cette anomalie de l'oreille n'est jamais due à la position dans laquelle l'enfant place sa tête pendant le sommeil ni au fait de placer ses cheveux derrière les oreilles. C'est une anomalie congénitale héritée des parents.
Earfold ™, Une nouvelle technique mini-invasive pour le traitement des oreilles décollées sans chirurgie. Il est maintenant possible de corriger les oreilles décollées sans opération : grâce au système Earfold ™ ( dispositif médical réglementé CE 0344 ), les oreilles peuvent êtres repositionnées selon votre souhait.
Désormais, il est possible de corriger cette petite anomalie en 7 à 15 min par la simple mise en place d'un implant inséré dans l'oreille. Il s'agit d'un petit clip en demi-cercle qui va récréer le pli du cartilage. Une simple anesthésie locale suffit pour le placer.
Tout chirurgien spécialiste en chirurgien plastique reconstructrice esthétique est compétent pour la chirurgie des oreilles décollées.
Cette chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles permet de mettre un terme aux quolibets et aux complexes. Le chirurgien plasticien doit néanmoins bien s'assurer que la demande d'intervention n'émane pas des parents, mais de l'enfant.
Le 1er mois post-opératoire est marqué par une discrète rougeur des oreilles. Pendant les 3 premiers mois les oreilles sont « trop plaquées » du fait d'une surcorrection initiale volontaire (j'anticipe que les oreilles, soumises à la mémoire de forme, vont se décoller légèremment en post-opératoire).
La coupe mi-longue, idéale pour les oreilles décollées
Cette longueur à l'arrière permet de compenser l'effet » oreilles décollées » « . Particulièrement en vogue, cette coupe est parfaite pour vous !
Vous pouvez opter pour un bandeau préformé, c'est-à-dire déjà formé au préalable, et qui ne sera donc pas réalisé sur mesure pour vos oreilles. Ce type de bandeau sera néanmoins plus facile à trouver en pharmacie ou en magasin spécialisé.
L'opération des oreilles décollées est possible à partir de 6-7 ans, soit lorsque les oreilles ont atteint une croissance suffisante et que l'enfant est capable de formuler avec certitude sa volonté d'être opéré. Il est en effet essentiel que la motivation de l'enfant soit claire et sans faille.
L'otoplastie est une intervention chirurgicale destinée à corriger les défauts qui affectent les oreilles. C'est une intervention courante et peu douloureuse, aux suites simples, dont les résultats sont définitifs.
Les patients devront garder la tête haute pour minimiser tout gonflement. Ils doivent également éviter de dormir sur le côté au risque d'endommager la nouvelle position de l'oreille. En termes de temps d'arrêt après l'otoplastie, le patient peut retourner à l'école ou au travail deux semaines après l'intervention.
Pendant les premiers jours, vous porterez un bandage céphalique. Vous serez revu environ 3 ou 4 jours après l'opération afin de vérifier l'absence d'hématome. Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération.
La technique Earfold consiste à introduire un implant à mémoire de forme sous la peau pour recoller les oreilles en reproduisant le pli manquant au niveau de l'anthélix. Contrairement à la chirurgie, il s'agit d'une méthode simple, qui se fait en quelques minutes sous anesthésie locale.