Le commerce désigne l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services, en particulier l'achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.
Un commercial a pour missions de rechercher les besoins des clients afin d'y répondre de la meilleure des façons, de vendre les produits et services de l'entreprise dont il dépend, et aussi de gérer son portefeuille client, tout en prenant soin de ses prospects.
Une activité commerciale permet de développer les ventes d'une entreprise, quelle que soit la forme juridique, en fonction des objectifs fixés. Elle consiste à tirer un revenu après fourniture de biens ou de services. Son but est de faire toujours plus de profits.
Les fonctions principales sont : la prospection de nouveaux clients, les remontées des besoins clients, la présentation des produits et/ou services, la négociation commerciale, le suivi du paiement, des réclamations, des offres promotionnelles, la fidélisation…
La première règle pour fixer des objectifs de vente est de définir l'objectif annuel de l'entreprise. En d'autres termes, vous devez, dans un premier temps, estimer le chiffre d'affaires prévu cette année. Évidemment, basez-vous sur les années précédentes pour prévoir un chiffre réalisable.
Le commercial joue un rôle clé dans la croissance et le succès de l'entreprise en contribuant activement à l'augmentation du chiffre d'affaires et à la fidélisation de la clientèle.
Ce grand principe fut réaffirmé par la loi Royer du 27 décembre 1973 qui déclare, en son article 1 er, que « la liberté et la volonté d'entreprendre sont les fondements des activités commerciales et artisanales ». L'exercice de l'activité commerciale relève donc de la liberté du commerce et de l'industrie.
Description métier
Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé, comme le Commerce Coopératif et Associé.
Le commerce est l'échange de biens et de services. Les gens choisissent de faire du commerce parce qu'ils prévoient en retirer des avantages. Lorsqu'une partie cesse de tirer profit d'un échange, ou lorsque les parties estiment que les échanges ne leur procurent aucun avantage, les échanges cessent.
Le commerce international est l'échange de biens, de services entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. La poupe du porte-conteneurs géant Colombo Express.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
Une société commerciale est une société qui a pour but de réaliser des actes de commerce, comme de la vente, de la restauration, du transport de personnes ou encore une activité de location. Son objet sera alors commercial.
Votre processus commercial est conçu pour rendre la vente aussi facile, structurée et réutilisable que possible pour vos commerciaux. Il doit décrire les activités que vos vendeurs doivent entreprendre à chaque étape de votre pipeline afin de conclure une vente.
L'activité commerciale est définie par le code de commerce. Pour l'essentiel, il s'agit de l'achat pour la revente dans un but lucratif de biens meubles ou immeubles, ainsi que la vente de certains services : hôtels, restaurants, spectacles, transports, locations, etc...
Un bon commercial connaît parfaitement les caractéristiques et les bénéfices de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient, les forces et les faiblesses de ses concurrents ainsi que ses clients (historique de la relation commerciale, besoins, budgets, critères de choix, etc.)
Commerce général, l'ensemble des importations sans égard à leur destination ultérieure, et des exportations sans égard à l'origine des marchandises. Commerce spécial, la somme des importations destinées à la consommation intérieure du pays et des exportations de marchandises nationales ou nationalisées.
Les missions d'un Responsable commercial.
Développer une stratégie commerciale en concertation avec la direction. Fixer les objectifs commerciaux pour son équipe. Prospecter de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Travailler en collaboration avec le service marketing pour promouvoir les produits de l'entreprise.
Dépasser les objectifs de vente est essentiel à la croissance et au succès de toute entreprise. Cela peut entraîner une augmentation des revenus, une amélioration du moral, une augmentation de la part de marché, de meilleures relations avec les clients et un avantage concurrentiel.
Pourquoi se fixer des objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux font partie des bonnes pratiques pour une bonne raison : ils aident les entreprises à évoluer dans le bon sens.
Le plan d'action commercial est un document réalisé, en général une fois par an, et qui va permettre d'identifier l'ensemble des actions commerciales et marketing à mettre en place dans votre entreprise.