La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout.
Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Les châteaux au pays de Galles. Il y a plus de 600 châteaux au pays de Galles, représentant la plus grande concentration de châteaux au monde. Certains ont été habités de façon ininterrompue depuis mille ans tandis que d'autres sont des ruines romantiques.
La réponse d'Images Doc
Le roi français Charles VII s'installa dans le Val de Loire où de nombreux seigneurs lui étaient fidèles. Pendant deux siècles, les rois vécurent et firent construire de nombreux châteaux près de la Loire. Chaque année, des millions de gens viennent les visiter.
Une d'entre les raisons qui a rendu Loire en une région de châteaux remonte à la guerre de cent ans. De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Le Château de Saint Orens est situé dans le village de Saint Orens Pouy Petit, à huit kilomètres de Condom, sous préfecture du Gers.
Le château de Chambord
Fleuron de la Renaissance française, considéré comme l'un des plus beaux châteaux du monde, Chambord avec ses 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées, ne cesse de fasciner.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Windsor (Angleterre)
Cette magnifique forteresse médiévale dont la construction a début en 1070 est le palais de tous les records. Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Le château de Troussay à Cheverny est l'un des plus intrigants, et c'est aussi le plus petit des châteaux de cette région.
ORLÉANS, la cité johannique
La cité johannique ne manquera pas de vous surprendre ! Transformée depuis plusieurs années, Orléans est devenue une ville ouverte sur la Loire, le fleuve royal, qui n'en a pas oublié pour autant son patrimoine historique.
Pourquoi le château de Chambord est-il si connu ? Construit au XVIe siècle dans le plus grand parc forestier clos d'Europe, il s'agit du plus vaste château de la Loire. Son domaine s'étend sur près de 5500 ha, dont 1000 ouverts au public !
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
La France compte en effet plus de 40 000 châteaux et forteresses bâtis entre les IXe et XXIe siècles. La Forteresse de Thil, dont la construction débuta aux alentours de 850 av. J. -C., est le plus ancien de ces édifices, tandis que le Château Louis XIV, achevé en 2011, est le plus récent.
En effet, le département de la Dordogne ayant été une importante zone de conflit entre la France et l'Angleterre au Moyen Age, la Dordogne s'est trouvée couverte de Châteaux fortifiés, d'abbayes et de manoir médiévaux. Dans la Dordogne, ils sont aujourd'hui au nombre de 1001 châteaux dont 42 ouverts au public.
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.