Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Généralement, une valeur d'entreprise se limite à un mot. Les plus souvent cités sont respect, innovation, responsabilité, esprit client, esprit d'équipe, satisfaction client, qualité, excellence...
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Les valeurs humaines sont celles qui muent les êtres humains les uns vers les autres dans la réciprocité. Elles comprennent notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute attentive, l'ouverture, l'accueil, la bienveillance, l'empathie, l'affection, l'amour et la fraternité.
“ Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
Les valeurs fondamentales sont les convictions essentielles qui façonnent la culture d'une entreprise, définissent sa vision et lui servent de boussole dans son processus décisionnel. Dans le climat des affaires actuel, ces idéaux font gagner ou perdre des clients.
Valeurs : ouverture d'esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l'environnement, harmonie intérieure.
Les principes sont universels et ne dépendent d'aucun type de condition ou d'interprétation. Les valeurs peuvent être remises en question ou valorisées. Par exemple, on peut dire qu'une personne manque de valeurs éthiques si son comportement est intolérable.
Parler de ses valeurs en entretien
Soyez précis et citez des exemples issus de votre carrière qui matchent avec les valeurs de l'entreprise (le respect du client, la qualité des produits, le travail collectif etc) ; N'en faites pas des tonnes en tombant dans l'affect.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Les valeurs éthiques sont, entre autres, l'intégrité, la probité et le désintéressement. Finalement, les valeurs liées aux personnes réunissent des qualités comme l'ouverture d'esprit, la justice et le courage.
Hiérarchiser ses valeurs
Mettez ces valeurs en bas de la liste. Vous devriez avoir de 3 à 5 valeurs en haut de pile. Ensuite, voyez, pour chacune d'entre elles, si vous aviez l'une sans l'autre, celles dont il serait le plus difficile, voire impossible, de se passer.