A quoi sert le compte de résultat ? Le compte de résultat est un état financier que vous devez établir dans le but de présenter votre résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer.
En comptabilité, le compte de résultat (ou CR) est un document présentant l'ensemble des produits et des charges (les entrées et les sorties d'argent) d'une société durant un exercice comptable.
Le compte de résultat est un état financier faisant partie des comptes annuels, qui présente la formation du résultat net sur l'exercice écoulé en reprenant l'ensemble des produits (comptes de classe 7) et des charges (comptes de classe 6).
À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.
Le compte de résultat se contente de résumer la vie de l'entreprise dans un passé récent c'est-à-dire le résultat qu'elle a généré au cours d'un exercice comptable, sans ne rendre compte des opérations réalisées antérieurement. Il permet de voir si les affaires ont généré un bénéfice ou une perte.
Décortiquez. Regarder uniquement le résultat de l'exercice inscrit à la dernière ligne n'est pas très parlant. Pour analyser le compte de résultat, il faut observer sa provenance et en parallèle le bilan et le flux de trésorerie pour mieux comprendre la performance de l'entreprise.
A l'issue de chaque exercice comptable, l'entreprise est tenue d'établir son compte de résultat, accompagné du bilan et de l'annexe. Il s'agit de documents de synthèse permettant d'évaluer la performance de l'entreprise.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.
Le compte de résultat met en évidence le chiffre d'affaires (CA) réalisé sur une période donnée (habituellement 1 an) auquel il soustrait les charges supportées par l'entreprise au cours de cette même période. Le résultat de cette soustraction montre le bénéfice ou la perte réalisé à la fin de l'exercice.
Le résultat net
Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.
Le plus souvent, on établit le compte de résultat du premier jour de l'exercice à la clôture de l'exercice. Mais il est possible d'établir une situation intermédiaire en cours d'année. On peut également établir un compte de résultat prévisionnel pour les années à venir.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le compte de résultat compte parmi les documents de synthèse produits en vue d'évaluer la situation financière de l'entreprise, quelle que soit la forme juridique de cette dernière. Il revêt une importance capitale, car il permet de suivre les résultats des opérations menées au cours d'un exercice comptable.
Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Un résultat net positif est un bénéfice qu'une entreprise peut distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou le mettre en réserve. Un résultat net négatif est un déficit qui impacte négativement la réserve et la valeur de l'entreprise. Tout compris, sans engagement.
Quoi qu'il en soit, les flux de trésorerie résultant d'une soustraction, ils peuvent être positifs ou négatifs, exactement comme le résultat comptable.
Le Total Bilan se calcule comme la somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.
Une entreprise constate un bénéfice lorsque le montant des produits imposables excède celui des charges déductibles. Dans le cas contraire, on parle de déficit. Cela signifie que l'activité est pérenne et que l'entreprise sera imposée sur son résultat.
Le bénéfice comptable d'une société se retrouve en bas de tableau dans le compte de résultat, qui détermine justement ce bénéfice. On retrouve également le bénéfice au niveau des capitaux propres, au Passif du bilan.